Des Cristeros aux chrétiens d’Orient : le devoir de résister

Publié le 30 Jan 2015
Des Cristeros aux chrétiens d'Orient : le devoir de résister L'Homme Nouveau

La tournée de conférences d’Hugues Kéraly sur les Cristeros s’achèvera à Nantes le jeudi 26 février. Elle portera sur le devoir de résister, en établissant un parallèle entre l’épopée des Cristeros et le martyr actuel des chrétiens d’Orient.

Qui n’a jamais entendu Hugues Kéraly raconter son enquête au Mexique, auprès des survivants de la Cristiada, a manqué un important épisode de l’histoire de la résistance chrétienne ! Avec force photographies, glanées au fil des ses enquêtes, le journaliste nous raconte la montée du violent laïcisme instauré par l’État mexicain, la résistance pacifique du peuple empêché de pratiquer sa foi, et la prise des armes, contraint, pour résister à la persécution.

Après la diffusion du film au printemps dernier, cette conférence est une magnifique occasion de creuser, au-delà du romantique, La véritable histoire des Cristeros
L’auteur approfondira ce « devoir de résistance » auquel se doivent les Chrétiens. Les Chrétiens d’Orient, en proie à des persécutions de plus en plus violentes, sont en cela de magnifiques exemples, et leur martyr n’est pas sans évoquer celui des Cristeros, comme nous le montrera Hugues Kéraly.

Pour ceux qui ne pourraient pas participer à la conférence à 20h30 en salle Bretagne, l’auteur dédicacera ses ouvrages à la librairie Dobrée, 14, rue Voltaire à Nantes, le même jour de 17h à 19h.

Conférence « Des Cristeros aux chrétiens d’Orient : le devoir de résister »
Avec projection de photos inédites, de la bande-annonce du film, et vente-dédicace des livres de l’auteur. 
Organisée par l’URBVM, les AFC de Nantes, l’Institut nantais historique et littéraire, et L’Homme Nouveau.

Jeudi 26 février à 20h30
Salle Bretagne
23, rue Villebois-Mareuil
NANTES

Parking Anjou ; bus 12, 32, 52, arrêt Bruneau ; Tram 2 (Saint Félix) et tram 3 (Poitou). 
Libre participation aux frais.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre