La tournée de conférences d’Hugues Kéraly sur les Cristeros s’achèvera à Nantes le jeudi 26 février. Elle portera sur le devoir de résister, en établissant un parallèle entre l’épopée des Cristeros et le martyr actuel des chrétiens d’Orient.
Qui n’a jamais entendu Hugues Kéraly raconter son enquête au Mexique, auprès des survivants de la Cristiada, a manqué un important épisode de l’histoire de la résistance chrétienne ! Avec force photographies, glanées au fil des ses enquêtes, le journaliste nous raconte la montée du violent laïcisme instauré par l’État mexicain, la résistance pacifique du peuple empêché de pratiquer sa foi, et la prise des armes, contraint, pour résister à la persécution.
Après la diffusion du film au printemps dernier, cette conférence est une magnifique occasion de creuser, au-delà du romantique, La véritable histoire des Cristeros.
L’auteur approfondira ce « devoir de résistance » auquel se doivent les Chrétiens. Les Chrétiens d’Orient, en proie à des persécutions de plus en plus violentes, sont en cela de magnifiques exemples, et leur martyr n’est pas sans évoquer celui des Cristeros, comme nous le montrera Hugues Kéraly.
Pour ceux qui ne pourraient pas participer à la conférence à 20h30 en salle Bretagne, l’auteur dédicacera ses ouvrages à la librairie Dobrée, 14, rue Voltaire à Nantes, le même jour de 17h à 19h.
Conférence « Des Cristeros aux chrétiens d’Orient : le devoir de résister »
Avec projection de photos inédites, de la bande-annonce du film, et vente-dédicace des livres de l’auteur.
Organisée par l’URBVM, les AFC de Nantes, l’Institut nantais historique et littéraire, et L’Homme Nouveau.
Jeudi 26 février à 20h30
Salle Bretagne
23, rue Villebois-Mareuil
NANTES
Parking Anjou ; bus 12, 32, 52, arrêt Bruneau ; Tram 2 (Saint Félix) et tram 3 (Poitou).
Libre participation aux frais.