Hollande est-il converti ?

Publié le 13 Avr 2015
Hollande est-il converti ? L'Homme Nouveau

Ou alors complètement neuneu, ce qui n’est pas complètement exclu ? Après les attentats de Charlie Hebdo, le doute nous a gagnés : nous avons vu le Président descendre dans la rue pour manifester. Puis en Tunisie, le vl’a qui retourne dans la rue pour manifester derechef. Cette péripatétique pratique étonne. Si on a l’habitude de voir la gauche dans la rue (la droite aussi, moins souvent mais plus nombreuse !) c’est généralement parce que, mécontente du gouvernement, le péquenot France d’en bas fait entendre sa voix tonitruante jusqu’aux oreilles des princes de la République. La CGT défile contre les patrons et demande l’arbitrage du Président. « La Manif pour tous », elle, défilait contre le « mariage » gay en demandant au Président de dégager le projet de loi et sa mère porteuse, Christiane Taubira. François Hollande, lui, manifeste alors qu’il EST le Président. Même si ce n’est pas une première, ça reste très troublant. Quelqu’un lui a-t-il dit que c’était lui le boss ? A-t-il compris que c’était lui le taulier et que les Français se tournaient vers lui pour sécuriser la cabane ? Quand il rejoint le commun des mortels dans la rue à Paris ou à Tunis, à qui confie-t-il sa requête ? Qui supplie-t-il ? Devant quelle puissance supérieure mène-t-il humblement le peuple ? Entre les Rameaux et la Fête-Dieu, le pélé de Chartres et celui des pères de famille, le gars Hollande est comme nous : processionnaire compulsif et pèlerin habitudinaire. Il porte nos intentions et celles des Tunisiens au Ciel comme un chef chrétien, ou alors il est…

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle
SociétéLettre Reconstruire

L’Église face au socialisme (II)

Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024) | Dans la série de ses études synthétiques sur les idéologies modernes, Carlos Sacheri aborde le socialisme et le jugement de l’Église sur cette réaction aux injustices sociales nées du libéralisme économique. Il présente ici les points communs à toutes les idéologies socialistes.

+

socialisme
SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe