Au théâtre : Esther

Publié le 05 Mai 2015
Au théâtre : Esther L'Homme Nouveau

Quand une œuvre est authentiquement religieuse au sens premier du verbe relier, elle est marquée par une présence et paradoxalement par une sorte de silence enveloppant qui délimite sur la scène elle-même un espace sacré. La représentation d’Esther a donné à Racine qui honorait une commande de la maison de Saint-Cyr l’occasion d’offrir au théâtre un des spectacles les plus liturgiques de son histoire.

Le titre même de la pièce l’indique : Esther est « tirée de l’Écriture sainte ». Elle célèbre l’action divine qui intervient dans l’Histoire du peuple d’Israël comme une Providence. Les personnages inspirés sont davantage conduits qu’ils ne conduisent l’action dramatique parce que le fil conducteur de leurs décisions est plus spirituel que psychologique. Il y a dans Esther qui est avant tout le chant de l’âme d’un peuple une allusion très profonde au Magnificat de la Vierge Marie : « Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides ; Il relève Israël son serviteur, Il se souvient de son amour ; Il dépose les puissants de leur trône, Il élève les humbles. » Racine, proche d’Eschyle, mais avec son âme de chrétien, fait chanter le Chœur qui joue un rôle central dans la pièce. Il célèbre en l’accompagnant la merveille qui s’accomplit, le triomphe de l’Éternel bouleversant le cœur d’Assuérus par la faiblesse d’une Esther qui a mis en Lui sa confiance. Marie Hasse qui a conduit la mise en scène a composé une musique originale pour un Chœur composé de neuf femmes, les compagnes juives d’Esther. Les chants qui s’élèvent sont d’une grande beauté, merveilleusement accordés à cette perfection de la langue atteinte ici par Racine. Le jeu des comédiens fait entrer le spectateur dans l’intériorité de ce débat spirituel non seulement par un juste accord aux sonorités du vers racinien, ce qui mérite largement d’être souligné, mais surtout par cette présence des corps habités par les émotions que le texte nous fait traverser. Un magnifique spectacle !    

Théâtre du Nord- Ouest, 13, rue du Faubourg Montmartre, Paris IXe. Rés. : 01 47 70 32 75. Les 19, 26, 28, 29 mai à 20 h 45, les 23 et 30 mai à 14 h 30 ; les 3, 4, 9, 10, 11, 16, 18, 23, 24, 25 juin à 20 h 45, les 20, 21 juin à 14 h 30 ; Les 1, 2, 4, 7, 9 sept. à 20 h 45, les 5 et 6 sept. à 14 h 30.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon