Au théâtre : Welt

Publié le 18 Mai 2015
Au théâtre : Welt L'Homme Nouveau

Ce spectacle musical explore avec beaucoup de finesse, d’humour et très respectueusement ce monde perdu de la culture yiddish et des shtetls d’Europe de l’Est. David Bursztein qui l’a conçu, mis en scène, et qui en est le chantre, prête son corps à un « dibbouk », esprit bienveillant qui l’entraîne au pays de la mémoire où les morts sont convoqués sur plusieurs générations pour témoigner de choses essentielles, le triomphe de la vie sur la mort, le refus de l’enfermement dans un monde bipolaire où tout ne pourrait être que blanc ou noir. Le Talmud sert de fil conducteur au spectacle. Il développe en empruntant la voie de l’humour cet art subtil de la discussion où l’on se rend compte avec un peu de recul que ce qui s’explique ici-bas est infiniment dérisoire par rapport à ce qui ne s’explique pas.

Histoire joyeuse et tragique

Tous les personnages qui défilent sous nos yeux, un voleur, des tailleurs, un mendiant, une mère… sont autant d’incarnation de cette mémoire qui nous plonge, au fil de la musique et des chansons, dans l’histoire à la fois joyeuse et tragique de ce peuple en exil mais enraciné dans sa foi. Mais la beauté de Welt au pays du Yiddishland avec ce mélange des langues est incontestablement due aussi à la qualité musicale du spectacle et des instruments que l’on a le plaisir d’y voir et d’y entendre : orgue de barbarie, cymbalum, bandonéon, violon, scie musicale, contrebasse, vibraphone, accordéon… Une vraie fête ! Une invitation à la danse de la vie.

Théâtre Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris VIe. Tél. : 01 45 44 57 34. Du mardi au samedi à 21 h 30, et le dim. à 19 h. Jusqu’au 14 juin.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon