Le secours militaire, c’est “à pied” que le courage l’attend !

Publié le 14 Déc 2023
militaire

"C’est à pied que nos soldats avaient su vaincre le Vietminh et protéger les populations indochinoises."

Alors que les affrontements se poursuivent au Proche-Orient, le journaliste et philosophe chrétien Hugues Kéraly, auteur notamment de La véritable histoire des Cristeros, propose dans cette tribune libre une réflexion sur le courage militaire français du siècle dernier.

 

Le secours militaire des nations judéo-chrétiennes face à la barbarie des assauts de l’islamisme, ce secours est 100% justifié quand il sauve des vies. Le serait-il encore, lorsque le feu du ciel s’abat nuit et jour en vrac, comme une apocalypse, sur quelques milliers de coupables et… plusieurs centaines de milliers d’innocents, comme on s’inquiète de le voir faire aujourd’hui par nos amis de Tsahal – en vertu d’une loi du Talion multipliée par dix – dans la bande de Gaza ?  

Souvenons-nous de ce que fut, de ce que su faire l’Armée Française, dans les grands rendez-vous militaires du siècle dernier.  

C’est à pied que nos soldats avaient su vaincre le Vietminh et protéger les populations indochinoises contre un malheur beaucoup plus grand que celui des sordides tigresses et des violences policières du Président Kadhafi, contre lequel le prophétique BHL a un jour convaincu Sarkozy d’engager une action fulgurante de nos forces aériennes… Oui, à pied, dans la sueur et le sang des combats d’Indochine, dans la peine et les larmes des familles de soldats.

– Jusqu’à ce que les socialistes français revenus au pouvoir signent une “paix séparée” avec un des plus grands bouchers de la péninsule indochinoise (Ho Chi Minh), puis que les bombardiers US ne viennent transformer le Vietnam du Nord en champ de morts et de ruines, grâce aux fabuleux progrès technologiques de la bombe au phosphore et de la “napalmisation”.  

C’est à pied aussi que nos soldats ont longtemps protégé les trois départements français d’Algérie contre les égorgeurs, les violeurs et les ébouillanteurs du FLN, entraînés en Tunisie par le KGB et financés par Moscou.– Jusqu’à ce qu’un général dit “de droite”, débordant de rancœur envers l’armée française qui l’avait naïvement reconduit au pouvoir, ne vienne trahir sans aucune nécessité politique ni encore moins militaire la parole donnée aux Pieds-Noirs, comme aussi aux Harkis, nos frères d’armes musulmans, et ne détruise à jamais la paix franco-algérienne, des deux côtés de la Méditerranée ! 

C’est à pied encore que les admirables sous-officiers et les jeunes volontaires de nos unités d’élite auront tenté, plus tard, tant bien que mal, de réparer auprès des villageois afghans les innombrables “bavures” aériennes de la glorieuse US Air Force, qui “missilait” à vue sur des cérémonies de mariage mais restait incapable de localiser les états-majors du terrorisme islamique. Oui, à pied, à dix-huit ou vingt ans, et au prix le plus fort, qui est celui du sang…  

Si les Présidents français et américains avaient réellement voulu sauver les populations civiles des exactions de la fureur islamiste au Proche et au Moyen-Orient, plutôt que parader devant les caméras du monde entier, ils se seraient mis d’accord sur l’unique nécessaire : ils y auraient fait débarquer aussitôt leurs régiments de Marines, de Paras, et surtout de Légion ! 

Je mets au défi les lecteurs de L’Homme Nouveau de dénicher un seul Parachutiste français, voire même un seul Marine américain, qui n’aurait pas tenu à grand honneur personnel de risquer sa peau face aux bouchers de l’islamisme pour sauver des vieillards, des adolescentes, des mères de famille, des petites filles et des petits garçons musulmans. Et qui ne tiendrait pas aussi à cœur, aujourd’hui, d’engager son courage et de risquer sa vie en Palestine, dans une chasse aux démons du Hamas réellement économe des millions de civils pris en otage par cette diabolique organisation…

Pour ne rien dire ici de nos régiments de Légion qui se contentent, depuis l’Ancien Régime, d’observer un souverain et silencieux mépris lorsque les politiques et les chefs de corps des autres unités papotent ou popotent en vain sur l’opportunité d’attaquer ! 

 

>> à lire également : Dans l’attente du Sauveur

Hugues Kéraly

Ce contenu pourrait vous intéresser

Tribune libreAnnée du Christ-Roi

Abbé Lorans : Quas Primas, une impertinence salutaire

Enquête Quas Primas 11 | Peu de textes semblent plus anachroniques que l'encyclique de Pie XI sur la royauté sociale du Christ. Affirmer à temps et à contretemps que le laïcisme est une utopie et que le but est de rétablir des institutions favorisant les vertus et de revenir à la chrétienté, choque dans une société adonnée à la jouissance et au culte du moi, estime l'abbé Lorans.

+

quas primas
Tribune libre

Saint Augustin et la crise du monde actuel

Tribune libre de Roberto de Mattei | Auscultant l’actualité internationale à la lumière des enseignements de saint Augustin, le professeur Roberto de Mattei souligne que « l'intervention de Dieu est possible à tout moment et un seul acte de fidélité ou de trahison de la part d'un homme suffit à changer le cours des événements. »

+

saint augustin crise époque
Tribune libreDoctrine sociale

Force morale, esprit de défense et catholicisme

Tribune libre de Louis-Joseph Maynié | Il en va des concepts comme des êtres aimés. On ne les cite jamais autant que lorsqu’ils ont disparu, en invoquant leurs gloires passées. Brisant la douce torpeur des dividendes de la paix, la guerre en Ukraine a ressuscité dans la parole publique la notion de Force morale, qui avait connu un emploi sommital durant la Grande Guerre.

+

morale
Tribune libreChrétiens dans le monde

Il y a deux ans, la fin de l’Artsakh

Tribune libre de Benjamin Blanchard | Il y a deux ans, l’Artsakh – le Haut-Karabagh – tombait aux mains de l’Azerbaïdjan, forçant la totalité de sa population à fuir dans le dénuement le plus total. Depuis, le sort de l’Artsakh n’intéresse plus personne. L’association SOS Chrétiens d’Orient intervient en Arménie depuis 2018. En 2020, puis en 2023, elle a participé à l’accueil des déplacés d’Artsakh.

+

artsakh
Tribune libre

À propos de Marthe Robin

Tribune libre du Père de Blignières | Marthe Robin a été reconnue vénérable par le pape François en 2014 et le processus vers sa béatification est toujours en cours. Cependant, plusieurs ouvrages, émanant de spécialistes de la mystique, ont mis sérieusement en question les aspects mystiques liés à Marthe Robin. Alerté il y a cinquante ans par des aspects discutables mais reconnaissant le bien qui s’est fait dans les Foyers de charité, le père de Blignières revient ici sur ce cas à l’occasion des rebondissements récents.

+

Marthe robin
Tribune libreAnnée du Christ-RoiThéologie

De la loi naturelle au Christ-Roi

Tribune libre | Loin des idéologies modernes qui exaltent un individualisme sans racines et une liberté détachée de toute vérité, la loi naturelle inscrit dans le cœur de l’homme une orientation vers le bien, le vrai et l’unité. Fondée sur la recherche de Dieu, la justice et l’amour, elle constitue le fondement même de l’ordre moral et social, orienté vers le bien commun et couronné dans le Christ-Roi.

+

loi naturelle