Au théâtre : Festival Avignon 2015

Publié le 06 Juil 2015
Au théâtre : Festival Avignon 2015 L'Homme Nouveau

L’été arrive avec son lot de festivals. Avignon, parmi les plus célèbres depuis sa fondation par Jean Vilar en 1947, nous réserve cette année encore, dans cette grande foire au théâtre et aux spectacles vivants, des surprises à goûter et à partager avec les milliers de spectateurs qui vont envahir la cité des Papes.

Aller en Avignon, quand on est un amateur de théâtre, est un excellent exercice de discernement et de formation du jugement critique, tant il y est servi des mets succulents comme de la nourriture la plus infecte. À vrai dire, le tri est indispensable, même s’il faut se garder parfois de jugements hâtifs et qu’il ne convient pas de critiquer ce que l’on n’a pas vraiment découvert.

Des perles

Il y a chaque année des perles en Avignon au milieu d’un fatras de spectacles qui n’apportent aucune autre nouveauté que la répétition des conformismes mondains au goût du jour. Dans la cour d’honneur du Palais des Papes, le Roi Lear de Shakespeare sera l’hôte principal du festival dans une mise en scène d’Olivier Py. Il sera particulièrement intéressant de découvrir le travail de Krystian Lupa, l’un des maîtres du théâtre polonais, qui monte Des arbres à abattre de Thomas Bernhard. Sera également présente en Avignon dans le cadre du festival des arts sacrés la présentation des travaux des résidents de l’Académie d’Andreï Tarkovski autour de spectacles, d’ateliers, d’expositions, de conférences et de débats. Un travail passionnant !

Je signale aussi cette année aux amateurs de voyages culturels riches et dépaysant la présence dans ce festival au théâtre La Condition des Soies, de quatre créations taïwanaises, en particulier Rêves de Riz et Misa-Lisin, spectacles particulièrement forts et d’une très belle facture esthétique qui nous entraînent aux frontières des mythes et du monde onirique. Comment ne pas évoquer, sans la moindre prétention d’exhaustivité, – le théâtre Off en Avignon, c’est 1 071 compagnies indépendantes et 1 336 spectacles –, la présence chrétienne au Festival dans ces trois lieux que sont la chapelle de l’Oratoire, la chapelle des Italiens et la chapelle Saint-Louis. Je signale en particulier le spectacle de Patrick Schmitt qui interprète Le Sermon sur la mort de Bossuet ainsi que le très original spectacle à conseiller aux responsables politiques L’Élu ou Saint Louis et les cahiers du Président de et par Gérard Rouzier. Dans chacune de ces trois chapelles, d’autres nourritures spirituelles, en particulier sur l’itinéraire de Charles de Foucauld, de Mère Teresa ou sur l’étonnante aventure d’Héloïse et d’Abélard, seront à savourer ainsi que de beaux moments musicaux. Bon voyage dans cette si belle cité !

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon