Calqué sur le modèle des mathématiques, l’esprit cartésien est souvent confondu avec la logique. Mais il est en fait réducteur de la réalité, la pensée en système clos appliquant une méthode unique en défiance des sens. Une arrogance de l’intellect que l’on retrouve dans la pensée technocratique.
Beaucoup de nos contemporains se font une gloire de posséder un esprit cartésien. Certains donnent même « logicien » comme synonyme de « cartésien ». Des parents s’entendant dire que leur enfant a l’esprit cartésien reçoivent cela comme un compliment. Aux dires de Hegel, Descartes n’est-il pas ce « héros… le véritable promoteur de la philosophie moderne », et pour Péguy ce « cavalier français qui partit d’un si bon pas » ?
Des dégâts sans fin
Mais les opinions ne sont pas unanimes : « Lorsque l’on s’entend accuser d’esprit cartésien, cela signifie qu’un esprit plus vague et plus inspiré pourrait obtenir davantage de résultats ou approcher plus près du réel. » (1) Et Jacques Maritain n’a-t-il pas écrit : « Descartes tient sous son influence quelques siècles d’histoire humaine et des dégâts dont nous ne voyons pas la fin » ? Alors, l’esprit français aurait-il raison d’être cartésien ? Si les qualités reconnues à cet esprit sont d’être méthodique, rationnel, logique, voyons ce qu’elles signifient pour notre philosophe. Un cartésien, s’il veut être méthodique, se doit d’appliquer la « mathématique universelle » qui étend à tous les domaines du savoir la méthode des mathématiques. Descartes nous dit : « Ceux qui cherchent le droit chemin de la vérité ne doivent s’occuper d’aucun objet dont ils ne puissent avoir une certitude égale à celle des démonstrations de l’arithmétique et de la géométrie. » (2) Mathématicien génial et fécond, Descartes a vu dans cette science « un objet assez pur et simple pour n’admettre absolument rien que l’expérience ait rendu incertain ». La méthode de la science est donc unique, quels que soient les objets auxquels elle s’applique, car il n’y a rien dans la nature qui ne soit d’ordre quantitatif. De ce fait l’esprit cartésien est rationnel, mais au sens d’un postulat, celui du rationalisme, c’est-à-dire que la raison seule est garante de la vérité. On ne doit donc rien fonder sur l’expérience et spécialement sur l’expérience sensible. De ce que les sens nous trompent parfois, pense Descartes, on ne peut se fier à leur témoignage. La certitude ne peut venir que des seules lumières de la raison.
Sur le modèle de la géométrie
La logique de cette méthode va…