Exposition : Portraits à la cour des Médicis

Publié le 13 Oct 2015
Exposition : Portraits à la cour des Médicis L'Homme Nouveau

Le musée Jacquemart-André lève le voile sur une période de l’histoire de la Renaissance un peu moins célèbre que celle qui s’est achevée par la mort du grand mécène Laurent de Médicis (4 avril 1492).

La quarantaine de portraits exposés, réalisés à Florence entre 1510 et 1600, présentent des figures graves, des mains aux longs doigts gracieux, typiques du « maniérisme » et qui doivent beaucoup à Michel Ange. Suivant un parcours à la fois historique et thématique, certaines évolutions se dessinent. Une belle Dame au voile, attribué à Ridolfo del Ghirlandaio (1483-1561), magnifique peinture rappelant Raphaël, accueille le visiteur. Dans un intérieur dont les fenêtres ouvrent sur un doux paysage, cette jeune femme vêtue avec sobriété, montre le changement radical de vie depuis que Savonarole a prêché une certaine austérité. Après la République de Florence, la reconquête des Médicis est illustrée par des portraits d’hommes portant leurs armures (Portrait d’Alexandre de Médicis, Giorgio Vasari, 1511-1574). Suivent une série de représentations où des personnalités en vêtements somptueux, admirablement peints (Portrait d’Éléonore de Tolède, Angelo Bronzino [1503-1572], arrière-grand-mère de Louis XIII) laissent le souvenir de leur visage, par l’intermédiaire de grands artistes. À découvrir !

Musée Jacquemart-André, 158, bd Haussmann, Paris VIIIe. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, nocturne le lundi jusqu’à 20 h 30 en période d’exposition. Jusqu’au 25 janvier 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront