Chine : Nouvelle arrestation de l’évêque de Wenzhou

Publié le 26 Jan 2024
Wenzhou Shao Zumin

Mgr Shao Zumin © Asia News

Mgr Peter Shao Zumin, évêque de Wenzhou, au sud de Shanghai, a été arrêté le 2 janvier dernier par les autorités chinoises. S’il ne s’agit pas de sa première arrestation, il semble que celle-ci risque de durer bien plus longtemps que les précédentes.

  Le 2 janvier au soir, Mgr Peter Shao Zumin, évêque de Wenzhou, a été de nouveau arrêté. Wenzhou, dans la province de Zhejiang, au sud de Shanghai, est une métropole de plusieurs millions d’habitants, célèbre pour ses exportations de textile que l’on retrouve chez tous les grossistes chinois de prêt-à-porter de Paris et d’Aubervilliers. Le diocèse compte quelque 140 000 catholiques. Mgr Shao a été nommé évêque coadjuteur par Benoît XVI, en 2011, et reconnu alors par les autorités chinoises. Lorsque l’évêque en titre, Mgr Vincent Zhu Weifang, s’est retiré en 2016, âgé de 88 ans, Mgr Shao lui a succédé. Son refus d’adhérer à l’Association patriotique catholique chinoise (APCC), organisation contrôlée par le gouvernement communiste, fait que les autorités chinoises ne le reconnaissent pas comme évêque de Wenzhou. Depuis 2016, il a été arrêté une dizaine de fois et assigné à résidence loin de son diocèse. Ces arrestations ont lieu généralement avant les grandes fêtes chrétiennes (Noël et Pâques) pour l’empêcher de présider les cérémonies religieuses. Ces absences ont duré quelques jours ou quelques semaines.  

Vers un emprisonnement plus long

Cette fois, l’arrestation devrait être suivie d’une relégation ou d’un emprisonnement d’une plus longue durée. Arrêté quelques jours avant Noël, le 16 décembre, Mgr Shao avait été relâché, curieusement, deux jours plus tard. Puis le 24 décembre il avait été à nouveau arrêté et emmené dans le district de Taishun, à quelque 150 km de Wenzhou. Il avait passé les fêtes de Noël loin de ses fidèles, puis il avait pu revenir dans son diocèse. Le 31 décembre, il avait adressé une lettre de protestation à son vicaire général, le père Paul Ma Xianshi. Le père Ma a toute la confiance des autorités politiques et gère les affaires courantes lors des absences à répétition de l’évêque. En décembre 2018, lors d’un séjour à Wenzhou, j’avais pu le rencontrer à plusieurs reprises. Il avait admis, sans difficultés, être membre de l’APCC. Des religieuses clandestines me l’avaient dépeint comme un vicaire général « ambitieux » qui avait déjà écrit à trois reprises au pape François pour proposer sa candidature comme évêque… Ces dernières années, le père Ma a…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

Eglise

La réparation comme démarche spirituelle

Commentaire du Pape | À l'occasion du 350e anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Paray-le-Monial, le Pape a prononcé quelques mots lors du colloque « Réparer l’irréparable », organisé le 4 mai dernier au Vatican. 

+

réparation France sacré cœur roi
A la uneEgliseMagistèreThéologie

Jean Madiran : lecteur critique de Gustave Thibon

Dossier « Jean Madiran et Gustave Thibon, un compagnonnage intellectuel ? » | Considéré par les lecteurs d’Itinéraires comme un collaborateur régulier de la revue, Gustave Thibon n’y donna en réalité qu’épisodiquement des articles, marquant toujours une certaine réserve par rapport au contenu. Directeur de la revue, Jean Madiran le sollicita à de nombreuses reprises mais s’éloigna de plus en plus du philosophe. Retour sur la rencontre de deux grandes figures qui évoluèrent différemment.

+

gustave thibon jean madiran
EgliseLiturgie

L’Ascension du Christ est notre propre élévation

L'esprit de la liturgie | Jésus montant au ciel est cause de joie pour les apôtres car, avec lui, la nature humaine est élevé à une dignité plus haute et « la captivité est emmenée captive ». Et leur égarement ne durera pas puisqu’il leur a promis le Consolateur.

+

ascension
EgliseTribune libreLectures

Benoît XVI et François : deux lectures du Maître de la Terre de Benson, deux pontificats, deux églises ? (3/3)

3 - La démarche synodale comme processus du changement. | C’est bien toute la démarche synodale sur la synodalité qui, par son processus lui-même, est une machine à mettre en œuvre une Église plastique, compatible avec la modernité, c’est-à-dire sans contenu. Et cette démarche synodale trouve sa source, puise son inspiration et sa légitimité dans le concile Vatican II. Quelle lecture faire du Maître de la terre ? Ratzigérienne, bergoglienne ? Au lecteur de se faire une opinion, mais il faut lire Benson. 

+

synode évangélisation église