Exposition : La Chine disparue, photographies de Leone Nani

Publié le 08 Déc 2015
Exposition : La Chine disparue, photographies de Leone Nani L'Homme Nouveau

La Chine disparue renaît dans une exposition aux Missions Étrangères de Paris grâce à de superbes photographies en noir et blanc du Père Leone Nani (1880-1935).

D’une grande qualité plastique, elles sont le reflet de la vie dans le Shaanxi entre 1903 et 1914. Un autoportrait de Leone Nani, de profil, coiffé et vêtu à la chinoise accueille le visiteur, montrant l’inculturation de ces missionnaires. Relayant à pied les différentes missions, il recueille par ses images le quotidien des hommes, des femmes et des enfants qu’il côtoie : fabrication des nattes, filage du coton, femmes en train de moudre le froment en vêtements d’hiver, émouvants mineurs tirant le chariot de minerais… mais aussi les coutumes dans le soin et la coiffe, le siège du tribunal de police avec ses impressionnantes cages à prisonniers, les rites autour des culte des morts. Dans ses parcours, il photographie la rivière Han, les traditions de pêche et les nasses lestées de gros galets qui protègent les berges (magnifique prise de vue) ainsi que des églises et des temples taoïstes.

Deux époques

Pris à la charnière entre deux époques historiques, ces clichés témoignent d’un monde qui s’efface, la dernière dynastie disparaît, tandis que des « cavaliers en uniforme » représentent la nouvelle république. Un témoignage historique et artistique unique, réalisé par celui que ces frères surnommaient « Allegro », et qui cessa totalement cette activité après son séjour en Chine. Passionnant !

Missions Étrangères de Paris, 128, rue du Bac, Paris VIIe. Tél. : 01 44 39 92 01. Du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h. Fermeture les dimanches, lundis et jours fériés. Entrée libre. Jusqu’au 2 janvier 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront