Enseignement catholique (3/4) : Menaces sur la liberté de l’enseignement catholique

Publié le 08 Fév 2024
liberté enseignement catholique

Les écoles catholiques sont soumises au harcèlement judiciaire. © CC BY 2.0, ManuH

De traité européen en lois de la République, de Haute Autorité en circulaires ministérielles, la liberté d’enseigner le droit naturel et le goût et le respect de la vérité a été réduite à peau de chagrin. La justice sert désormais à réprimer et interdire tout ce qui, dans les établissements du privé, irait à l’encontre du relativisme roi. Un tableau peu réjouissant.

  La tourmente médiatique qui secoue le lycée Stanislas témoigne des menaces que fait peser sur la liberté de l’enseignement le carcan idéologique qui a été progressivement renforcé par les gouvernements successifs depuis une vingtaine d’années, au nom de la lutte contre les discriminations.  Si pour bon nombre d’établissements d’enseignement privés le catholicisme n’est plus qu’une étiquette administrative dénuée de toute réalité objective, certaines écoles, hors contrat ou sous contrat, à l’instar du lycée Stanislas, s’emploient à offrir à leurs élèves une éducation chrétienne, affrontant des difficultés grandissantes.   

Un enseignement fidèle à la doctrine de l’Église

La question essentielle qui se pose à nous aujourd’hui est : est-il encore possible de dispenser à la jeunesse un enseignement fidèle à la doctrine de l’Église catholique au sein de l’enseignement catholique ? Est-il encore possible pour un établissement d’enseignement catholique d’être, selon l’expression de Jean de Viguerie, « un collège catholique de fond en comble et à tout instant » où l’on enseigne « le goût et le respect de la vérité » (1) ? Est-il encore possible d’y enseigner les exigences du droit naturel, la doctrine chrétienne du mariage, le respect intégral de la vie et la réalité intangible du sexe biologique sans être accusé de contrevenir aux normes relatives à la lutte contre les discriminations ? Est-il possible d’y enseigner certaines pages de notre histoire ou certaines œuvres littéraires sans s’exposer à l’accusation de « séparatisme » ? Le dispositif normatif établi contre les discriminations est relativement récent. Il découle du traité d’Amsterdam qui, le premier, donnait de l’Union européenne une définition idéologique (art. 6 et 7). L’article 13 de ce traité prévoyait que « le Conseil […] peut prendre les mesures nécessaires en vue de combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les croyances, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle » (2), ce qu’il fit, sans attendre, au moyen de la directive européenne 2000/43 du 29 juin 2000, que le gouvernement Raffarin transposa le 30 décembre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Pichot Bravard

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie