Exposition : En route

Publié le 12 Mar 2016
Exposition : En route L'Homme Nouveau

Paysages campagnards, vues maritimes, ports, voies terrestres, voies fluviales… sont les sujets d’une sélection de dessins néerlandais provenant de la collection John et Marine van Vlissigen, exposée à la Fondation Custodia de Paris. « En route » invite le visiteur à découvrir des œuvres réalisées entre le XVIe et le XIXe siècle et présentées de façon chronologique. La plupart évoquent les Pays-Bas, mais on y remarque aussi quelques images de l’Italie, de Malte et de la France dont une très intéressante Vue panoramique de Cambrai (1677). Réalisée par Adam Frans van der Meulen (1632-1690) après la démonstration de force de Louis XIV qui prit aux Espagnols cette cité, elle laisse un véritable témoignage historique. Plus loin, un superbe dessin de Rembrandt, de format modeste, dépouillé mais très vivant avec ses amusants petits personnages esquissés, montre un chemin qui mène au Rempart près de la porte Saint-Antoine à Amsterdam. Sont aussi données à voir des paysages imaginaires comme ceux réalisés par Hans Bol (1534-1593) illustrant l’histoire de Loth et ses filles dans un paysage, et où l’on aperçoit au loin les villes de Sodome et Gomorrhe en flammes, ou encore par Tobias Verhaecht (1561-1631) qui amalgame plusieurs sites visités au cours de ses pérégrinations sous son trait à la plume et à l’encre brune.

Une belle exposition pour les amateurs de dessins et de voyages !

Fondation Custodia/Collection Frits Lugt, 121, rue de Lille, 75007 Paris. Tél.: 01 47 05 75 19. Jusqu’au 30 avril 2016. Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon