Histoire de France pour nos enfants

Publié le 11 Juin 2016
Histoire de France pour nos enfants L'Homme Nouveau

Les livres d’Histoire actuels abandonnant la chronologie au profit de la thématique, sans parler du parti pris concernant certains faits historiques, embrouillent davantage les esprits qu’ils ne les éclairent. Aussi faut-il saluer la parution de ce nouveau manuel scolaire bien différent des autres.

Destiné aux élèves de primaire, des classes des cours élémentaires, il est divisé en 62 leçons : la première porte sur l’intérêt d’apprendre l’Histoire, la dernière sur la reconnais­sance que chaque Français doit nourrir envers ses prédécesseurs et la nouvelle page d’Histoire que chacun à sa place doit contribuer à écrire. Entre les deux, des Gaulois à la Ve République, les faits sont exposés de manière simple, chronologique et claire. Embellies d’une belle iconographie, d’une mise en page de qualité et de nombreuses cartes, les leçons sont suivies d’un résumé à apprendre et de trois questions.

Reprenant un vieux manuel édité par les Frères des Écoles chrétiennes, les textes ont été actualisés et augmentés. Donnant de sérieux repères aux enfants, le but affiché de ce manuel est de faire connaître et aimer la France à travers son Histoire. On pourra donc utiliser cet ouvrage autant dans des écoles indépendantes qu’à la maison pour « corriger » les déficiences des programmes officiels ou tout simplement pour développer en même temps que des connaissances élémentaires, l’amour de notre pays dans le cœur de nos enfants. À diffuser largement ! Marie Lacroix

Dominique Carcassone, Histoire de France pour nos enfants, Éditions Œuvre scolaire Saint Nicolas, 170 p., 23 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior