Exposition : Une aventurière au musée, Alexandra David-Néel (1868-1969)-Kimono

Publié le 22 Mar 2017
Exposition : Une aventurière au musée, Alexandra David-Néel (1868-1969)-Kimono L'Homme Nouveau

Au deuxième étage du musée Guimet, dans la rotonde surplombant la bibliothèque, une exposition inédite présente un personnage hors du commun : Alexandra David-Néel. Photographies, lettres manuscrites, ouvrages en langue tibétaine, journaux, vêtements (de son costume de cantatrice à son bonnet de lama bouddhiste), peintures, objets et masques de danse rituelle sont donnés à voir… Cette femme au caractère bien tranché, née d’une mère catholique belge qui ne lui manifesta jamais d’affection, et d’un père français protestant, anarchiste et franc-maçon, qui la mena voir les cadavres de la Commune à l’âge de 3 ans, s’intéressa aux civilisations extrême-orientales à la suite d’une visite au musée Guimet dans sa jeunesse. Son long périple en ces contrées lointaines, qui s’acheva à Lhassa, dura 14 ans. Elle a contribué à la connaissance du Tibet et du Bouddhisme tibétain par l’Occident.

Au sous-sol du musée, de resplendissants kimonos retracent l’évolution de ce vêtement japonais depuis la période d’Edo (1603-1868) jusqu’à notre époque. Apparu au VIIe siècle, il est à l’origine un vêtement de l’aristocratie, plus tard les samouraïs l’adoptent, puis il devient usuel pour toute la population. De soie ou de coton, ils sont ornés de magnifiques couleurs, de broderies ou d’impressions symboliques. En France, il apparaît avec l’engouement pour le japonisme à la fin du XIXe siècle et influence les grands couturiers jusqu’à nos jours.

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, 75016 Paris. Tél : 01 56 52 54 33 (de 10 h à 18 h les jours d’ouverture au public). Jusqu’au 22 mai 2017. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Chaque premier dimanche du mois, l’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires est gratuit.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Le triptyque de Moulins, l’éclat retrouvé d’un chef-d’œuvre de la Renaissance

Entre une exposition au Louvre et une autre au musée départemental Anne-de-Beaujeu à Moulins, le triptyque de la Vierge en gloire, dit « Triptyque de Moulins », est actuellement exposé au monastère royal de Brou (Ain) jusqu’au 3 janvier 2027. Après plusieurs années de restaurations, ce chef-d’œuvre attribué à Jean Hey retournera en 2028 à la cathédrale de Moulins, dans la sacristie réaménagée.

+

triptyque de Moulins vierge à l’enfant
CultureLectures

Réédition de La Varende : Heureux les humbles

Recensions | Dans notre page culture, les livres choisis vous parlent de la carmélite Élisabeth de la Trinité, du voyage de trois amis à vélo jusqu’en Corée, des rééditions des nouvelles de La Varenne, des cathédrales gothiques françaises, de Georges de La Tour, etc. Paru dans le n° 1861. 

+

témoignage lecture livre école la varende humbles
CultureHistoire

Un anniversaire américain

Carte blanche de Judith Cabaud | Il y a 250 ans, le 4 juillet 1776, la déclaration d’Indépendance des États-Unis d’Amérique fut signée par les pères fondateurs de la nouvelle nation, en guerre avec la Grande-Bretagne. Pour comprendre cette naissance contradictoire, Alexis de Tocqueville fut un des premiers Européens à analyser le phénomène américain.

+

anniversaire américain Amérique démocratie