Un cri pour la paix

Publié le 29 Avr 2017
Un cri  pour la paix L'Homme Nouveau

Originaire lui-même du village de Deraya en Syrie le patriarche grec-melkite catholique d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem Grégoire III Laham, même s’il a quitté son pays pour son apostolat, reste préoccupé par le sort de ses concitoyens. La guerre qui perdure a fait non seulement des victimes mais a aussi cassé un équilibre précaire qui existait entre musulmans et chrétiens. Son souhait : aider les chrétiens à rester chez eux et que cet équilibre reprenne ses droits dans une région fragile. Pour cela, la paix est nécessaire.

Ne nous laissez pas disparaitre

Dans un entretien vivant avec la journaliste Charlotte d’Ornellas, il exprime ses craintes, ses espoirs, sa vision de la géopolitique et lance un appel à tous, politiques, religieux, simples civils, à œuvrer pour la paix où qu’ils soient, car les conditions sont telles que cette guerre ne peut que s’étendre et tous sont donc concernés. Il aborde également le problème de l’immigration qui ne résout pas la guerre mais au contraire accentue le déséquilibre des populations en place.

Grégoire III Laham, Ne nous laissez pas disparaître !, Entretien avec Charlotte d’Ornellas, Artège, 132 p., 12,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
Culture

Concours Jeunes Talents 2024

Pour la sixième année, L’Homme Nouveau ouvre ses colonnes aux jeunes talents et organise son désormais traditionnel concours d’écriture. Les lauréats seront publiés dans le numéro d’été et recevront en cadeau abonnements et livres de nos éditions. Chaque participant bénéficiera d‘un mois d’abonnement gratuit au site de L’Homme Nouveau.

+

concours jeunes talents 2024
CulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin