En hommage à Montserrat Figueras

Publié le 27 Mai 2017
En hommage à Montserrat Figueras L'Homme Nouveau
CD Llibre vermell de montserrat

En 1979 paraissait une première version mythique du Llibre vermell de Montserrat, due au travail musicologique et à l’interprétation inspirée de Jordi Savall et de son épouse Montserrat Figueras. Un enregistrement qui a profondément marqué son époque, leur carrière et leur vie même. Montserrat Figueras étant disparue prématurément en 2011, Jordi Savall a voulu lui offrir en hommage une nouvelle version de ce recueil de chants de pèlerinage du XIVe siècle. On y retrouve les dix cantiques rescapés de l’incendie du monastère catalan par les troupes napoléoniennes en 1811, entrecoupés d’improvisations sur instruments médiévaux par l’ensemble de Savall, Hespèrion XXI. On écoute donc les mélodies populaires composées « pour que les pèlerins souhaitent chanter et danser pour rester vigilants la nuit dans l’église de la bienheureuse Marie de Montserrat, mais également à la lumière du jour » : l’émouvant Stella splendens côtoie ainsi l’entêtant Ad mortem festinamus ou le très grégorien O Virgo splendens. Cette nouvelle version captée en direct en l’église Santa Maria del Pi de Barcelone est une véritable splendeur. Le beau coffret relié de rouge comme il se doit, propose en plus du livret et du CD une majestueuse version vidéo sur DVD. Benoît Sénéchal

Montserrat, Llibre vermell, CD + DVD, AliaVox, 25 € env.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne