En hommage à Montserrat Figueras

Publié le 27 Mai 2017
En hommage à Montserrat Figueras L'Homme Nouveau
CD Llibre vermell de montserrat

En 1979 paraissait une première version mythique du Llibre vermell de Montserrat, due au travail musicologique et à l’interprétation inspirée de Jordi Savall et de son épouse Montserrat Figueras. Un enregistrement qui a profondément marqué son époque, leur carrière et leur vie même. Montserrat Figueras étant disparue prématurément en 2011, Jordi Savall a voulu lui offrir en hommage une nouvelle version de ce recueil de chants de pèlerinage du XIVe siècle. On y retrouve les dix cantiques rescapés de l’incendie du monastère catalan par les troupes napoléoniennes en 1811, entrecoupés d’improvisations sur instruments médiévaux par l’ensemble de Savall, Hespèrion XXI. On écoute donc les mélodies populaires composées « pour que les pèlerins souhaitent chanter et danser pour rester vigilants la nuit dans l’église de la bienheureuse Marie de Montserrat, mais également à la lumière du jour » : l’émouvant Stella splendens côtoie ainsi l’entêtant Ad mortem festinamus ou le très grégorien O Virgo splendens. Cette nouvelle version captée en direct en l’église Santa Maria del Pi de Barcelone est une véritable splendeur. Le beau coffret relié de rouge comme il se doit, propose en plus du livret et du CD une majestueuse version vidéo sur DVD. Benoît Sénéchal

Montserrat, Llibre vermell, CD + DVD, AliaVox, 25 € env.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior