En hommage à Montserrat Figueras

Publié le 27 Mai 2017
En hommage à Montserrat Figueras L'Homme Nouveau
CD Llibre vermell de montserrat

En 1979 paraissait une première version mythique du Llibre vermell de Montserrat, due au travail musicologique et à l’interprétation inspirée de Jordi Savall et de son épouse Montserrat Figueras. Un enregistrement qui a profondément marqué son époque, leur carrière et leur vie même. Montserrat Figueras étant disparue prématurément en 2011, Jordi Savall a voulu lui offrir en hommage une nouvelle version de ce recueil de chants de pèlerinage du XIVe siècle. On y retrouve les dix cantiques rescapés de l’incendie du monastère catalan par les troupes napoléoniennes en 1811, entrecoupés d’improvisations sur instruments médiévaux par l’ensemble de Savall, Hespèrion XXI. On écoute donc les mélodies populaires composées « pour que les pèlerins souhaitent chanter et danser pour rester vigilants la nuit dans l’église de la bienheureuse Marie de Montserrat, mais également à la lumière du jour » : l’émouvant Stella splendens côtoie ainsi l’entêtant Ad mortem festinamus ou le très grégorien O Virgo splendens. Cette nouvelle version captée en direct en l’église Santa Maria del Pi de Barcelone est une véritable splendeur. Le beau coffret relié de rouge comme il se doit, propose en plus du livret et du CD une majestueuse version vidéo sur DVD. Benoît Sénéchal

Montserrat, Llibre vermell, CD + DVD, AliaVox, 25 € env.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon