Trio en quête

Publié le 06 Juin 2017
Trio en quête L'Homme Nouveau

Raphaëlle, Gabriel et Mickaël, âgés de 10 ans environ, sont les meilleurs amis du monde. Inséparables, ils se réjouissent d’aller bientôt en classe de neige, tous les trois malgré l’infirmité de Mickaël cloué à sa chaise roulante. Mais cette joie risque fort d’être perturbée par l’arrivée à l’école de Victor, un garçon taciturne que pas même les excellents desserts des parents de Raphaëlle, meilleurs restaurateurs de la région, ne semblent pouvoir amadouer. Comment apprivoiser Victor ? Et que cache-t-il derrière cette carapace et ce ton bourru ? Ils vont fondre tous les deux comme par enchantement quand, pour sauver un chiot égaré dans la montagne, Victor va prouver qu’il vaut mieux que ce personnage détestable qu’il s’est forgé, en venant au secours de Raphaëlle et de Mickaël, tombés tous deux dans une doline. Et c’est avec lui que l’aventure continuera pour démasquer enfin ce mystérieux homme qui les espionne depuis leur arrivée à la montagne.

On retrouve avec plaisir le fameux trio d’enfants, dans une nouvelle aventure autant intérieure qu’extérieure. Espiègles et fougueux, remplis de gentillesse et de finesse, ils vont devoir ouvrir leur cœur à un prochain pas vraiment aimable et qui le leur fait bien sentir ; c’est un défi qui attend tous les enfants et dans lequel ils peuvent se reconnaître. Écrit dans une langue agréable et accessible à des enfants dès 8 ans.

J L%27Espion des neiges

Charlotte Grossetête, L’Espion des neiges, Trio en quête, tome 2, Mame, 160 p., 10 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior