Trio en quête

Publié le 06 Juin 2017
Trio en quête L'Homme Nouveau

Raphaëlle, Gabriel et Mickaël, âgés de 10 ans environ, sont les meilleurs amis du monde. Inséparables, ils se réjouissent d’aller bientôt en classe de neige, tous les trois malgré l’infirmité de Mickaël cloué à sa chaise roulante. Mais cette joie risque fort d’être perturbée par l’arrivée à l’école de Victor, un garçon taciturne que pas même les excellents desserts des parents de Raphaëlle, meilleurs restaurateurs de la région, ne semblent pouvoir amadouer. Comment apprivoiser Victor ? Et que cache-t-il derrière cette carapace et ce ton bourru ? Ils vont fondre tous les deux comme par enchantement quand, pour sauver un chiot égaré dans la montagne, Victor va prouver qu’il vaut mieux que ce personnage détestable qu’il s’est forgé, en venant au secours de Raphaëlle et de Mickaël, tombés tous deux dans une doline. Et c’est avec lui que l’aventure continuera pour démasquer enfin ce mystérieux homme qui les espionne depuis leur arrivée à la montagne.

On retrouve avec plaisir le fameux trio d’enfants, dans une nouvelle aventure autant intérieure qu’extérieure. Espiègles et fougueux, remplis de gentillesse et de finesse, ils vont devoir ouvrir leur cœur à un prochain pas vraiment aimable et qui le leur fait bien sentir ; c’est un défi qui attend tous les enfants et dans lequel ils peuvent se reconnaître. Écrit dans une langue agréable et accessible à des enfants dès 8 ans.

J L%27Espion des neiges

Charlotte Grossetête, L’Espion des neiges, Trio en quête, tome 2, Mame, 160 p., 10 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?