Pari réussi pour le pèlerinage de Chartres !

Publié le 06 Juin 2017
Pari réussi pour le pèlerinage de Chartres ! L'Homme Nouveau

Plus de 10.000 pélerins, répartis en 244 chapitres, trois jours de marche, 100 km. Le pèlerinage de la Pentecôte, de Notre-Dame de Paris à la cathédrale de Chartres, a une fois de plus réussi son pari, pour une édition placée comme il se doit sous le signe de la Vierge Marie. Bilan de ces trois jours de bonne humeur, de marche et de prière avec Ghislain Frèrejacques, responsable de la communication de Notre-Dame de Chrétienté.

Quel est le bilan de ce pèlerinage ?

Pour l’organisation c’est un grand moment de soulagement de finir ce pèlerinage dans la joie et sans incident.  Nous avons la chance d’avoir un nombre d’inscriptions assez important cette année voire beaucoup plus important que les années précédentes. A tel point que nous avons dû limiter les inscriptions. Certains pèlerins n’ont pu s’inscrire sur place ou sur le site quelques jours avant le pèlerinage dans les chapitres enfants et familles puisqu’ils étaient pleins. C’est donc une réussite et en même temps une déception de n’avoir pu accueillir tout le monde. Mais nous en tirons des leçons : ce nombre incroyable de pèlerins nous montre qu’il faut de notre côté augmenter les capacités pour pouvoir accueillir tout le monde dans les meilleures conditions. D’un point de vue spirituel nous avons eu la chance de recevoir le cardinal Burke qui a célébré la messe à la cathédrale de Chartres.

Chartres Voile

Ainsi que le voile de la Vierge porté en procession, une autorisation accordée par l’évêque de Chartres.  Les pèlerins ont donc pu vénérer cette relique de la Sainte Vierge durant la messe, le thème du pèlerinage étant « Sainte Marie Mère de Dieu ». C’était extraordinaire de pouvoir avec cette relique être en accord avec le thème.

Nous aurons bientôt le retour de nos différents services et des nombreux bénévoles qui ont fait, encore cette année, un travail considérable avec le nombre de pèlerins présents. Nous avons eu une augmentation du nombre de bénévoles cette année ce qui a permis de soulager certains services.

Le bilan de ce pèlerinage sous le regard de la Sainte Vierge, est donc tout à fait positif malgré nos refus pour les inscriptions. Pèlerins et bénévoles étaient en augmentation, ce qui a permis encore cette année un merveilleux pèlerinage.

Nous avons vu la présence de nombreux militaires (opération Sentinelle) sur les parvis de Notre-Dame de Paris et de la cathédrale de Chartres. Cela a t-il rassuré les pèlerins ?

La présence de Sentinelle a été fait en bonne intelligence. Les militaires ont  été effectivement sur place durant les deux messes, de lancement à Paris et de clôture à Chartres mais également toute une  nuit sur un des deux bivouacs de nature à faciliter les signalements de tous problèmes. Bien évidemment les pèlerins se sont sentis en sécurité. La présence des forces militaires montre l’excellent rapport que nous pouvons avoir avec les différentes préfectures pour l’organisation de ce pèlerinage. Cela montre également que Notre-Dame de Chrétienté est un interlocuteur considéré par les préfectures et que nous avons un rapport de confiance pour un certain nombre de choses, ici la sécurité des pèlerins durant ces trois jours.

Les projections pour l’année prochaine ? Un thème déjà établi ? Le but à atteindre ?

Le thème de l’année prochaine sera « Saint Joseph, modèle de père ». Un deuxième cycle de thèmes qui prend la suite de la Sainte Trinité. Cette année nous avons eu la Sainte Vierge, l’année prochaine saint Joseph, nous partons donc sur trois pèlerinages sous le regard de la Sainte Famille.

Notre but l’année prochaine sera de pouvoir accueillir tous les pèlerins,  nous allons donc travailler pour conserver le même niveau d’accueil tout en envisageant le nombre de pèlerins et son augmentation. Il faut que chaque pèlerin puisse nous accompagner sur les pas de saint Joseph.

Pour aller plus loin :

Pèleriner vers Chartres sur les pas de Marie

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam