Une tournée pour sauver les chrétiens du Pakistan

Publié le 24 Juin 2017
Une tournée pour sauver les chrétiens du Pakistan L'Homme Nouveau

Le Pakistan est un des pays au monde où les chrétiens sont le plus persécutés. Le Père Parvez, curé de la paroisse de Pansara au Pakistan, est actuellement en tournée en France pour sensibiliser et faire réagir le public à la situation dramatique des chrétiens dans les pays ou l’État Islamique règne… Un appel à l’aide ! 

Quelle est la situation des chrétiens au Pakistan ?

Les chrétiens au Pakistan sont une minorité pauvre et faible. Ils représentent seulement 1% de la population entière de ce pays. Majoritairement, ce sont des catholiques romains, mais il y a aussi d’autres communautés chrétiennes. Seulement environ 10 % des chrétiens sont éduqués. Les autres sont soit esclaves des propriétaires musulmans soit, pour beaucoup d’autres, travaillent dans des fours de briques, de jour comme de nuit. Dans les villes, beaucoup sont des balayeurs dans les rues ou ont d’autres emplois modestes. Ils sont très souvent victimes de violence, d’injustice, de préjugés et de discriminations. En raison de leur religion, ils sont privés de bons emplois et de postes élevés, même s’ils le méritent et sont qualifiés pour cela. La loi contre le blasphème dictée par les musulmans est souvent abusive et les chrétiens risquent leur vie chaque jour. Les avocats, les juges et autres personnes qui ont essayé d’aider les chrétiens ont été tués. Les musulmans forcent les jeunes filles chrétiennes à les épouser et elles deviennent ainsi automatiquement des musulmanes…

Et qu’en est-il dans votre paroisse ?

Comme l’ensemble des chrétiens au Pakistan, mes paroissiens sont très pauvres et très faibles. De plus, ils ne peuvent pas payer les frais scolaires de leurs enfants. Chaque jour, ils recherchent du travail pour survivre. À la fin du mois, il est vraiment difficile pour eux de joindre les deux bouts pour payer le quotidien. Ils vivent dans la crainte, l’incertitude et la frustration. Ils sont si pauvres qu’ils ne peuvent penser à migrer. Cependant, ils sont forts dans la foi et espèrent que Dieu viendra à leur aide et les sauver.

Comment pouvons-nous aujourd’hui les aider ?

Le meilleur moyen est de les libérer de la servitude et de les aider à scolariser leurs enfants. Il faut payer leurs dettes pour les libérer. Puisque la plupart d’entre eux sont sans abri, nous essayons d’acheter des terres pour créer un village chrétien avec une école, une église et un terrain de sport pour que les enfants puissent jouer et se détendre. Nous prévoyons de créer un village chrétien avec 300 familles vivant ensemble. Nous avons besoin d’aide financière.

Vous venez faire des conférences en France. Pourquoi la France ?

« SOS chrétien d’Orient » aide les chrétiens et tous les autres qui sont dans le besoin, affrontent la misère et la guerre, c’est pourquoi je suis ici. Les membres de « SOS chrétien d’Orient » m’ont vraiment impressionné par leur travail, leur engagement, leur courage et leur souci pour les personnes qui vivent dans la misère et la violence.

Que diriez-vous aux Français venus écouter vos conférences ?

Je voudrais dire aux Français : toute votre musique, votre art, votre culture et vos valeurs sont l’influence du christianisme. N’abandonnez jamais votre héritage. Regardez la violence que les autres religions enseignent à leurs jeunes. Pourquoi les jeunes en provenance de France et d’autres pays d’Europe vont-ils au Moyen-Orient pour se battre et tuer ? Pensez aux explosions de bombes et à ceux qui les déclenchent. Ne vous coupez pas de vos racines. Soyez fiers de votre foi et de vos valeurs chrétiennes !

Pour aller plus loin : Dates des conférences du Père Parvez : 
Lundi 26 juin : Marseille à 19h30 en l’église Saint-Victor, Place saint Victor, 13007 Marseille 
Mardi 27 juin : Draguignan à 20h15 en l’église de la Sainte-Famille, Bd Marcel Pagnol, 83300 Draguignan 
Jeudi 28 juin : Aix-en-Provence à 20h en l’église Saint François d’Assise, 5 boulevard des Deux Ormes, 13090 Aix-en-Provence
 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle
SociétéLettre Reconstruire

L’Église face au socialisme (II)

Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024) | Dans la série de ses études synthétiques sur les idéologies modernes, Carlos Sacheri aborde le socialisme et le jugement de l’Église sur cette réaction aux injustices sociales nées du libéralisme économique. Il présente ici les points communs à toutes les idéologies socialistes.

+

socialisme
SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe