Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

Publié le 26 Mai 2024

© CBS News

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d’un entretien consacré aux sujets d’actualité du monde et de l’Église.

  Plusieurs extraits d’un entretien réalisé par la chaine américaine CBS News avec le pape François ont été publiés régulièrement depuis fin avril. Dimanche 19 mai, cet entretien exclusif avec la journaliste Norah O’Donnel a été transmis en intégralité sur la chaîne. Norah O’Donnel a passé plus de quarante-cinq minutes en tête-à-tête avec le Pape, durant lesquelles ils ont abordé de nombreux sujets, en particulier Fiducia Supplicans, la guerre en Ukraine et en Terre sainte, les abus dans l’Église et sa vision du monde actuel. L’entretien a eu lieu en prévision de la journée mondiale des enfants organisée les 25 et 26 mai à Rome   

Un non ferme ?

À la question de savoir si une petite fille catholique pouvait espérer devenir, à l’âge adulte, diaconesse et participer ainsi au clergé ecclésial, François répond aussitôt « non ». Il poursuit néanmoins en développant sa réponse : le sacrement de l’ordre a été institué par Jésus-Christ aux hommes et ne peut donc concerner les femmes. Ce serait aller à l’encontre de l’Enseignement de l’Église et de la Tradition.  Il ajoute aussi que les femmes ont toujours eu des rôles de diaconesses sans pour autant être ordonnées. « Les femmes offrent un grand service comme femmes, pas comme ministres […] au sein de l’ordre sacré. » Il ferme ainsi l’ordination diaconale mais n’exclut pas la possibilité d’une fonction diaconale féminine, en dehors de l’Ordre. Norah O’Donnel a ensuite interrogé le Pape sur la déclaration de décembre 2023 sur les bénédictions de couples homosexuels : « L’année dernière, vous avez décidé d’autoriser les prêtres catholiques à bénir les couples homosexuels. C’est un grand changement. Pourquoi ? » François a tout de suite cherché à rectifier le propos. Il n’a pas autorisé à bénir les couples, uniquement les personnes. De même que pour la question des femmes diacres, le mariage est un sacrement, et il est impossible de le conférer à un couple de même sexe : « Non, ce que j’ai permis n’était pas de bénir l’union. Cela n’est pas possible parce que ce n’est pas le sacrement.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Infaillibilité et synodalité

Dans sa catéchèse du 27 septembre, le pape Léon XIV a tenu ces propos : « Les petits ont de l’intuition. Ils ont un sensus fidei, qui est comme un “sixième sens” des personnes simples pour les choses de Dieu. Dieu est simple et se révèle aux simples. Voilà pourquoi il y a une infaillibilité de la foi du Peuple de Dieu, dont l’infaillibilité du Pape est l’expression [c’est nous qui soulignons] et le service. » Quelle portée donner à ces paroles ? Cet article paraît simultanément dans L’Homme Nouveau et sur le site Res Novæ.

+

infaillibilité
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Alléluia Venite ad me (Toussaint)

L'Alléluia de la messe de la Toussaint nous présente une mélodie à la fois solide et élancée qui se structure autour de quelques notes fondamentales : le Sol et le Do, respectivement tonique et dominante du 8ᵉ mode, souvent mises en relation par l'intervalle de quarte. De l'introït à la communion, chaque pièce est admirable, et l'ensemble fournit un enseignement de grande valeur sur le thème de la sainteté.

+

communion kyrie introït séquence pâques ascension glória alléluia
Église

Missionnaire en 2025 : « L’évangélisation reste un acte humain » (2/5)

Missionnaire en 2025 : « L’évangélisation reste un acte humain ». À l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre), L’Homme Nouveau propose une série d’entretiens avec des acteurs engagés dans l’annonce de la foi. Dans l’audiovisuel, Amaru Cazenave, fondateur de Revival Productions, rappelle que l’image ne remplace pas la rencontre.

+

AMARU PROFIL messe
Église

Bruno Guillot : Du salafisme à la foi catholique

Comment un adolescent mal dans sa peau a-t-il pu être happé par une idéologie totalement étrangère à sa culture? C’est ce que dévoile l’ouvrage autobiographique Adieu Souleyman dont le sous-titre, Itinéraire d’un imam salafiste, annonce le contenu. Bruno Guillot veut témoigner de l’étonnante facilité d’entrer dans l’islam, mais de l’extrême difficulté d’en sortir. Entretien.

+

Bruno Guillot