Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

Publié le 26 Mai 2024

© CBS News

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d’un entretien consacré aux sujets d’actualité du monde et de l’Église.

  Plusieurs extraits d’un entretien réalisé par la chaine américaine CBS News avec le pape François ont été publiés régulièrement depuis fin avril. Dimanche 19 mai, cet entretien exclusif avec la journaliste Norah O’Donnel a été transmis en intégralité sur la chaîne. Norah O’Donnel a passé plus de quarante-cinq minutes en tête-à-tête avec le Pape, durant lesquelles ils ont abordé de nombreux sujets, en particulier Fiducia Supplicans, la guerre en Ukraine et en Terre sainte, les abus dans l’Église et sa vision du monde actuel. L’entretien a eu lieu en prévision de la journée mondiale des enfants organisée les 25 et 26 mai à Rome   

Un non ferme ?

À la question de savoir si une petite fille catholique pouvait espérer devenir, à l’âge adulte, diaconesse et participer ainsi au clergé ecclésial, François répond aussitôt « non ». Il poursuit néanmoins en développant sa réponse : le sacrement de l’ordre a été institué par Jésus-Christ aux hommes et ne peut donc concerner les femmes. Ce serait aller à l’encontre de l’Enseignement de l’Église et de la Tradition.  Il ajoute aussi que les femmes ont toujours eu des rôles de diaconesses sans pour autant être ordonnées. « Les femmes offrent un grand service comme femmes, pas comme ministres […] au sein de l’ordre sacré. » Il ferme ainsi l’ordination diaconale mais n’exclut pas la possibilité d’une fonction diaconale féminine, en dehors de l’Ordre. Norah O’Donnel a ensuite interrogé le Pape sur la déclaration de décembre 2023 sur les bénédictions de couples homosexuels : « L’année dernière, vous avez décidé d’autoriser les prêtres catholiques à bénir les couples homosexuels. C’est un grand changement. Pourquoi ? » François a tout de suite cherché à rectifier le propos. Il n’a pas autorisé à bénir les couples, uniquement les personnes. De même que pour la question des femmes diacres, le mariage est un sacrement, et il est impossible de le conférer à un couple de même sexe : « Non, ce que j’ai permis n’était pas de bénir l’union. Cela n’est pas possible parce que ce n’est pas le sacrement.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée