Nouvelles antisèches cathos pour briller en société

Publié le 26 Oct 2017
Nouvelles antisèches cathos pour briller en société L'Homme Nouveau

D’où viennent les mots olibrius et capuccino ? Leur point commun : ils ont tous les deux une origine catholique. Et d’ailleurs, saviez-vous que le mousquetaire Aramis était théologien à ses heures perdues ou que Michel Audiard avait paraphrasé saint Thomas d’Aquin ? Ce second tome des Antisèches cathos commis par le journaliste et auteur Edmond Prochain ne rassemble pas moins de 181 anecdotes, détails et autres curiosités de l’Église et de son histoire.

nouvelles antiseches

On est bien loin du dictionnaire et du style très formel qui va avec, car Edmond Prochain s’autorise une certaine familiarité avec son lecteur – il n’a aucune pitié pour ceux qui écrivent encore catéchisme avec un « h » après le « t », vous êtes prévenus – mais il le fait avec beaucoup d’humour. Et si le ton se veut volontairement léger, il n’en reste pas moins que cet étonnant florilège nous fait redécouvrir certaines facettes de la foi sous un jour assez inhabituel, aussi étonnant qu’amusant. Au fait, vous trouverez au n° 147 les reproductions des signatures des onze derniers papes, au cas où vous auriez besoin de les reproduire pour fabriquer de faux documents pontificaux… Un livre indispensable, donc.

Edmond Prochain, Nouvelles antisèches cathos pour briller en société, Mame, 130 p., 14,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior