Nouvelles antisèches cathos pour briller en société

Publié le 26 Oct 2017
Nouvelles antisèches cathos pour briller en société L'Homme Nouveau

D’où viennent les mots olibrius et capuccino ? Leur point commun : ils ont tous les deux une origine catholique. Et d’ailleurs, saviez-vous que le mousquetaire Aramis était théologien à ses heures perdues ou que Michel Audiard avait paraphrasé saint Thomas d’Aquin ? Ce second tome des Antisèches cathos commis par le journaliste et auteur Edmond Prochain ne rassemble pas moins de 181 anecdotes, détails et autres curiosités de l’Église et de son histoire.

nouvelles antiseches

On est bien loin du dictionnaire et du style très formel qui va avec, car Edmond Prochain s’autorise une certaine familiarité avec son lecteur – il n’a aucune pitié pour ceux qui écrivent encore catéchisme avec un « h » après le « t », vous êtes prévenus – mais il le fait avec beaucoup d’humour. Et si le ton se veut volontairement léger, il n’en reste pas moins que cet étonnant florilège nous fait redécouvrir certaines facettes de la foi sous un jour assez inhabituel, aussi étonnant qu’amusant. Au fait, vous trouverez au n° 147 les reproductions des signatures des onze derniers papes, au cas où vous auriez besoin de les reproduire pour fabriquer de faux documents pontificaux… Un livre indispensable, donc.

Edmond Prochain, Nouvelles antisèches cathos pour briller en société, Mame, 130 p., 14,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon