L’éducation intégrale et le monde professionnel 

Publié le 20 Juin 2024
éducation intégrale

Alte Academia propose des formations d'éducation intégrale adaptée au monde professionnel.

Le Centre de formation de l’éducation intégrale, issu de Saint-Joseph Éducation et de la Fondation pour l’école, devient Alte Academia. Il propose désormais des formations d’éducation intégrale adaptée au monde professionnel et au management.

  Le Centre de formation de l’éducation intégrale (CFEI) change d’identité et devient Alte Academia. L’organisme consacré à la formation des éducateurs catholiques étend son activité pour proposer un accompagnement destiné au monde de l’entreprise. Le CFEI s’était constitué pour répondre à quatre enjeux principaux auquel sont confrontés les établissements catholiques : la rupture anthropologique actuelle (nouvelles technologies, lois sociétales, confusion dans le genre), le défi numérique, la question de l’autorité et enfin la transmission d’un savoir d’excellence.  

Aider les écoles

Le Centre accompagne ainsi des écoles, 80 % hors-contrat et 20 % sous-contrat, mais toutes catholiques pour leur permettre de mettre en place des programmes intégralement catholiques malgré les exigences légales. Il s’agit de les aider à trouver les meilleurs outils et orienter les équipes au travers de formations mais aussi de conseils, afin de construire un projet pédagogique appliquant le principe d’éducation intégrale dans les savoirs transmis et l’attitude des éducateurs. Une vingtaine de formations existent déjà dont une introduction à cette éducation intégrale afin de donner un même socle anthropologique à l’ensemble des professionnels intervenants dans un établissement. Face au défi numérique auquel sont confrontés les jeunes, le Centre apprend aux enseignants en particulier à développer les facultés de concentration et de mémorisation des élèves. Parmi les principales formations demandées, se trouvent également celles sur les différences de pédagogies entre le masculin et le féminin, l’autorité éducative et le bon usage de la sanction mais aussi la coopération avec les parents. Une trentaine d’intervenants accompagnent les équipes éducatives, soit les professeurs, directeurs d’établissements mais aussi les éducateurs spécialisés, sportifs et bien évidemment les parents, premiers éducateurs. L’objectif est d’apporter des éléments de réponse à tous ceux qui cherchent à devenir éducateurs catholiques dans le monde actuel, qui veulent « apprendre à faire preuve d’habileté sans renier l’entièreté de la doctrine catholique » comme l’explique Thibaut de La Hosseraye responsable de développement de la structure. Chaque année, des Estivales de l’éducation intégrale sont organisées [1] durant lesquelles les professionnels de différents établissements se rencontrent pour partager leurs expériences et différentes pratiques.   

Dans le monde de l’entreprise

De cette rencontre est née l’idée…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéFin de vie

Loi sur la fin de vie : La mort avant tout !

Décryptage | Après l'avortement inscrit dans la Constitution, c'est désormais la fin de vie qui entre dans le champ des libertés encadrées par la loi et est débattue par le Sénat à partir de ce mois de septembre. Gérard Mémeteau, professeur émérite de droit, décrypte les implications du texte porté par le député Falorni : création d'un nouveau délit pour ceux qui chercheraient à dissuader, limitation des recours juridiques, rôle élargi des associations.

+

fin de vie euthanasie
Société

L’attention, principe d’une subjectivité ordonnée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Au retour des vacances, la question demeure : comment garder la paix intérieure découverte dans un rythme plus contemplatif ? L’attention en est la clé. Acte et vertu, elle libère de la dispersion pour accueillir ce qui se donne : les dons de la vie, d’autrui et de Dieu.

+

attention vacances