Bienvenue en Sicile

Publié le 05 Avr 2018
Bienvenue en Sicile L'Homme Nouveau

Ils parlent italien, en ont le tempérament… mais vivent aux États-Unis. Ces Italiens immigrés ont transporté Outre-Atlantique leur mode de vie et également leur mafia. C’est à l’un de ses chefs que s’adresse l’armée américaine pour faciliter son débarquement en Sicile en cette année 1943. Arturo (Pierfrancesco Diliberto), lui, rêve d’épouser Flora (Miriam Leone), et pour contrer un prétendant – soutenu par la mafia – il part en Sicile demander sa main à son père. Il s’engage dans l’armée américaine qui envoie des soldats natifs de cette belle île aider à son déploiement. Si, soutenu par un lieutenant amical (Andrea Di Stefano), Arturo parvient à ses fins, il découvre surtout, toujours avec son lieutenant, l’accord passé entre l’armée et la mafia et la mainmise de cette dernière sur l’île. Appuyé sur des faits réels, ce film émouvant montre autant le dévouement des soldats, leur fierté, que l’honnêteté de certains qui ne peuvent laisser faire une injustice criante, le tout sur fond de décors siciliens et avec une touche d’humour détendante. 

Comédie italienne, en salle le 23 mai.

Titre original In guerra per amore, Un film de Pierfrancesco Diliberto, avec Andrea Di Stefano et Miriam Leone. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon