Mary Cassatt l’impressionnisme américain

Publié le 18 Avr 2018

Si l’impressionnisme est connu aux États-Unis, c’est grâce à Mary Cassatt (1844-1926), cette artiste américaine aux origines partiellement françaises, qui aimait beaucoup notre pays. Le musée Jacquemart-André met à l’honneur son travail. Issue d’une famille aisée, elle se passionne pour la peinture à l’huile avec un réel talent comme le montrent les deux œuvres de jeunesse de style très classique, exposées dans la première salle. Voyageant en France à plusieurs reprises, elle découvre l’impressionnisme et c’est pour elle une révélation. Elle change sa manière picturale et entre à corps perdu dans ce mouvement avec l’aide de Degas qui avait repéré ses envois au Salon. Il devint son conseillé. Il réalise d’ailleurs un portrait de cette dernière, vers 1877, sans idéalisation, qui ne plût guère à l’intéressée malgré ses réelles qualités plastiques. Elle se représente sur un autoportrait en artiste au travail, dans un style impressionniste avec une note d’inachevée soulignant son entrée dans ce mouvement. S’intéressant exclusivement à la figure humaine, elle peint ou dessine essentiellement des membres de sa famille. Un grand nombre des huiles ou pastels exposés représentent des mères avec leur enfant. Marquée par la visite d’une exposition d’estampes japonaises, elle en réalise à son tour une série de belle qualité. Elle maîtrise en effet, avec brio, les techniques de la pointe sèche et de l’aquatinte, plusieurs charmantes gravures en témoignent. Une cinquantaine d’œuvres féminines, réalisées dans le monde très masculin des peintres du XIXe siècle, sont ainsi données à découvrir…

Jusqu’au 23 juillet 2018. Musée Jacquemart-André, 158, bd Haussmann, 75008 Paris. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Le lundi jusqu’à 20h30.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront