La Onzième Heure [9/9]

Publié le 25 Août 2018
La Onzième Heure [9/9] L'Homme Nouveau

Alors qu’il s’apprêtait à remonter vers le métro, il entendit des cris glaçants de l’autre côté de l’arche du pont, ceux d’une jeune femme qui hurlait de terreur. Il ne distinguait que trois formes, entendit aussi des voix d’hommes, des rires et des insultes. Qu’allait-il faire ? Rentrer chez lui en tentant d’oublier ce qu’il avait perçu ? Aller chercher une aide hypothétique ? Un nouveau cri emporta sa décision, il ramassa un lourd morceau de planche qui traînait à l’entrée de l’arche et courut vers le groupe sans plus réfléchir : il fallait que cela cesse. le trio de barbares ne se méfiait de rien, habitués à l’impunité, ils ne cherchaient même pas à être silencieux. Leur chef (?) tournait le dos à l’étudiant. Il avait posé sa machette, était en train de baisser son pantalon en ricanant, ses complices tenaient leur proie, très occupés à la faire taire et à l’insulter en attendant que leur tour vienne. Les forces décuplées par la colère, Antoine abattit le tranchant de sa planche sur le crâne du premier qui s’écroula sans un cri, ses deux acolytes lâchèrent alors la femme qui s’enfuit. Curieusement, ils souriaient, jouant l’un avec sa machette, l’autre avec un couteau, l’état de leur complice et la fuite de leur proie du jour semblaient compensés par la perspective d’un meurtre facile. L’étudiant fit face, sans illusion sur l’issue du combat mais heureux d’avoir vu la jeune femme s’évader, heureux et fier de combattre.

Quand la police arriva, deux ombres disparaissaient dans le lointain, deux corps gisaient sous le pont. « Le gars en slip s’en tirera, dit l’agent, l’autre respire encore mais plus beaucoup. Tiens !, on dirait qu’il veut parler. » S’approchant plus près d’Antoine, il ajouta :

« Il demande un prêtre, brigadier. 

– Un prêtre ? ! Pourquoi pas le pape, on n’est plus au moyen âge !, répondit l’autre, j’appelle l’ambulance. » Le silence s’installa entre les deux hommes.

« – Ah ! C’est trop tard pour lui, il est mort maintenant, reprit l’agent tristement.

– Tu m’étonnes ! Saigné comme il l’a été ! Pauvre garçon. Pour sûr, qu’il s’est battu comme… comme un lion.

– Brigadier, venez voir, c’est drôle… il sourit. » 

Lire l’épisode précédent

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior