La Onzième Heure [9/9]

Publié le 25 Août 2018
La Onzième Heure [9/9] L'Homme Nouveau

Alors qu’il s’apprêtait à remonter vers le métro, il entendit des cris glaçants de l’autre côté de l’arche du pont, ceux d’une jeune femme qui hurlait de terreur. Il ne distinguait que trois formes, entendit aussi des voix d’hommes, des rires et des insultes. Qu’allait-il faire ? Rentrer chez lui en tentant d’oublier ce qu’il avait perçu ? Aller chercher une aide hypothétique ? Un nouveau cri emporta sa décision, il ramassa un lourd morceau de planche qui traînait à l’entrée de l’arche et courut vers le groupe sans plus réfléchir : il fallait que cela cesse. le trio de barbares ne se méfiait de rien, habitués à l’impunité, ils ne cherchaient même pas à être silencieux. Leur chef (?) tournait le dos à l’étudiant. Il avait posé sa machette, était en train de baisser son pantalon en ricanant, ses complices tenaient leur proie, très occupés à la faire taire et à l’insulter en attendant que leur tour vienne. Les forces décuplées par la colère, Antoine abattit le tranchant de sa planche sur le crâne du premier qui s’écroula sans un cri, ses deux acolytes lâchèrent alors la femme qui s’enfuit. Curieusement, ils souriaient, jouant l’un avec sa machette, l’autre avec un couteau, l’état de leur complice et la fuite de leur proie du jour semblaient compensés par la perspective d’un meurtre facile. L’étudiant fit face, sans illusion sur l’issue du combat mais heureux d’avoir vu la jeune femme s’évader, heureux et fier de combattre.

Quand la police arriva, deux ombres disparaissaient dans le lointain, deux corps gisaient sous le pont. « Le gars en slip s’en tirera, dit l’agent, l’autre respire encore mais plus beaucoup. Tiens !, on dirait qu’il veut parler. » S’approchant plus près d’Antoine, il ajouta :

« Il demande un prêtre, brigadier. 

– Un prêtre ? ! Pourquoi pas le pape, on n’est plus au moyen âge !, répondit l’autre, j’appelle l’ambulance. » Le silence s’installa entre les deux hommes.

« – Ah ! C’est trop tard pour lui, il est mort maintenant, reprit l’agent tristement.

– Tu m’étonnes ! Saigné comme il l’a été ! Pauvre garçon. Pour sûr, qu’il s’est battu comme… comme un lion.

– Brigadier, venez voir, c’est drôle… il sourit. » 

Lire l’épisode précédent

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol