À la télévision : Autisme, le combat des familles (J)

Publié le 24 Mar 2016
À la télévision : Autisme, le combat des familles (J) L'Homme Nouveau

Quelques jours avant la journée de l’autisme, France 2 consacre à ce handicap, longtemps considéré à tort comme une maladie psychiatrique, une magnifique soirée.

« Presque comme les autres ». Ce bouleversant téléfilm, inspiré du livre du comédien Francis Perrin et de son épouse Gersende, retrace le douloureux combat de parents, dont le fils de 3 ans ne parle pas, dort et mange mal et a un comportement étrange. Ballotés de médecin en psychiatre, ils sont rongés par la culpabilité, avant de pouvoir mettre un nom sur le handicap de leur enfant. La jolie frimousse et le sourire craquant de Côme Rossignol de la Ronde, lui-même autiste, éclairent cette histoire poignante, tout comme les magnifiques scènes de tendresse entre les parents et leur enfant… pas comme les autres.

Valeur morale : Il y a beaucoup d’amour dans cette histoire terrible qui met en relief l’incompréhension et la dureté des proches (nounous, école maternelle, baby-sitter, médecins, etc.), ainsi que quelques touches de spiritualité.

« Le cerveau d’Hugo » est un passionnant documentaire qui retrace la vie d’un autiste asperger de 22 ans, avec l’aide de scènes reconstituées avec des comédiens et de témoignages d’autistes et de leurs parents. Très instructif !

« Presque comme les autres ». Téléfilm français (2015) de Renaud Bertrand, d’après Gersende et Francis Perrin, avec Julie-Marie Parmentier (Séverine), Bernard Campan (Christophe), Côme Rossignol de la Ronde (Tom), Marie-Anne Chazel (Liliane), Patrick Descamps (Paul) (1h24).

« Le cerveau d’Hugo ». Documentaire-fiction français (2012) de Sophie Révil, avec la collaboration de Nouchine Hadjikhani, et avec Thomas Coumans (Hugo), Arly Jover (la mère d’Hugo), Christine Murillo. Commentaire dit par Sophie Marceau (1h40).

Diffusion le mercredi 30 mars, sur France 2, à partir de 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten