À la télévision : Autisme, le combat des familles (J)

Publié le 24 Mar 2016
À la télévision : Autisme, le combat des familles (J) L'Homme Nouveau

Quelques jours avant la journée de l’autisme, France 2 consacre à ce handicap, longtemps considéré à tort comme une maladie psychiatrique, une magnifique soirée.

« Presque comme les autres ». Ce bouleversant téléfilm, inspiré du livre du comédien Francis Perrin et de son épouse Gersende, retrace le douloureux combat de parents, dont le fils de 3 ans ne parle pas, dort et mange mal et a un comportement étrange. Ballotés de médecin en psychiatre, ils sont rongés par la culpabilité, avant de pouvoir mettre un nom sur le handicap de leur enfant. La jolie frimousse et le sourire craquant de Côme Rossignol de la Ronde, lui-même autiste, éclairent cette histoire poignante, tout comme les magnifiques scènes de tendresse entre les parents et leur enfant… pas comme les autres.

Valeur morale : Il y a beaucoup d’amour dans cette histoire terrible qui met en relief l’incompréhension et la dureté des proches (nounous, école maternelle, baby-sitter, médecins, etc.), ainsi que quelques touches de spiritualité.

« Le cerveau d’Hugo » est un passionnant documentaire qui retrace la vie d’un autiste asperger de 22 ans, avec l’aide de scènes reconstituées avec des comédiens et de témoignages d’autistes et de leurs parents. Très instructif !

« Presque comme les autres ». Téléfilm français (2015) de Renaud Bertrand, d’après Gersende et Francis Perrin, avec Julie-Marie Parmentier (Séverine), Bernard Campan (Christophe), Côme Rossignol de la Ronde (Tom), Marie-Anne Chazel (Liliane), Patrick Descamps (Paul) (1h24).

« Le cerveau d’Hugo ». Documentaire-fiction français (2012) de Sophie Révil, avec la collaboration de Nouchine Hadjikhani, et avec Thomas Coumans (Hugo), Arly Jover (la mère d’Hugo), Christine Murillo. Commentaire dit par Sophie Marceau (1h40).

Diffusion le mercredi 30 mars, sur France 2, à partir de 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Trois nouveaux livres aux éditions de Flore

Depuis plusieurs années, les éditions de Flore proposent de petits ouvrages à prix très accessibles qui mettent généralement à nouveau à la disposition du public des ouvrages anciens de l’école d’Action française ou des textes plus récents qui s’inscrivent dans la même veine.

+

éditions de Flore livre
Culture

Le petit Vialatte catholique

ENTRETIEN | Philippe Berthier, professeur de lettres émérite, spécialiste du XIXe, vient de faire paraître une étude fort originale sur l’attitude d’Alexandre Vialatte (1901-1971) à l’égard des « choses de la foi », magnifique texte qui s’adresse aux lecteurs passionnés de cet Auvergnat, et qui constitue une excellente introduction à son œuvre de romancier et de chroniqueur.

+

image 1250345 20210220 ob afa300 alexandre vialatte e1727096356715 vialatte
Culture

La bataille de Bouvines (2/4) : La place de Bouvines dans l’histoire de la France 

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 2/4 | Célébrée à juste titre à l’époque comme une victoire éclatante, la bataille de Bouvines est restée dans l’histoire un symbole de l’union nationale de la « douce France » autour de son roi. La longévité de cette réputation doit aussi beaucoup à l’historiographie du XIXe siècle jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

+

bouvines Philippe II auguste
Culture

La bataille de Bouvines (1/4) : Le Dimanche de Bouvines

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 1/4 | Combat décisif entre le roi de France et l’empereur Othon de Brunswick, la célèbre bataille de Bouvines a été racontée par plusieurs chroniqueurs du Moyen Âge. On connaît donc bien son déroulement, ses différents protagonistes, les épisodes glorieux ou malheureux qui l’émaillèrent et ses conséquences politiques déterminantes pour les destinées de la France.

+

dimanche de bouvines