A la télévision : Le monde de Jamy « Des forêts et des hommes»

Publié le 03 Juil 2015
A la télévision : Le monde de Jamy « Des forêts et des hommes» L'Homme Nouveau

Poumons de notre Terre, les forêts occupent (pour le moment !) un tiers de la surface émergée du globe. Mais cette proportion ne cesse de diminuer, car, depuis un siècle, la moitié des forêts a disparu.

L’analyse de Gabrielle Fonval :

Avec Jamy Gourmaud, on visite trois grands espaces forestiers, la forêt amazonienne et la mangrove, en Guyane, ainsi que la forêt australienne. Dans la première, on observe comment les arbres collaborent avec les autres plantes et les animaux qu’ils hébergent. C’est ainsi que l’on apprend que les oiseaux des forêts tropicales vivent plus longtemps que les oiseaux de nos contrées tempérées. Dans la seconde, les palétuviers, qui poussent les pieds dans l’eau salée, protègent les hommes de l’érosion du littoral et des cyclones. Enfin la troisième dévoile la vitalité exceptionnelle de ces arbres qui ont appris, au fil des siècles, à survivre aux terribles incendies qui les ravagent régulièrement. Ces images splendides, en particulier celles de la canopée, ces oiseaux de toutes les couleurs et ces animaux étonnants (dont un écureuil volant !), devraient inciter l’homme à davantage de modestie, comme le dit si bien Jamy Gourmaud.

Documentaire français (2015) [T] de Yann L’Hénoret, Jamy Gourmaud et Bruno Bucher, présenté par Jamy Gourmaud (1 h 56). Diffusion le mercredi 15 juillet, sur France 3, à 20 h 50.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain