A la télévision : Le monde de Jamy « Des forêts et des hommes»

Publié le 03 Juil 2015
A la télévision : Le monde de Jamy « Des forêts et des hommes» L'Homme Nouveau

Poumons de notre Terre, les forêts occupent (pour le moment !) un tiers de la surface émergée du globe. Mais cette proportion ne cesse de diminuer, car, depuis un siècle, la moitié des forêts a disparu.

L’analyse de Gabrielle Fonval :

Avec Jamy Gourmaud, on visite trois grands espaces forestiers, la forêt amazonienne et la mangrove, en Guyane, ainsi que la forêt australienne. Dans la première, on observe comment les arbres collaborent avec les autres plantes et les animaux qu’ils hébergent. C’est ainsi que l’on apprend que les oiseaux des forêts tropicales vivent plus longtemps que les oiseaux de nos contrées tempérées. Dans la seconde, les palétuviers, qui poussent les pieds dans l’eau salée, protègent les hommes de l’érosion du littoral et des cyclones. Enfin la troisième dévoile la vitalité exceptionnelle de ces arbres qui ont appris, au fil des siècles, à survivre aux terribles incendies qui les ravagent régulièrement. Ces images splendides, en particulier celles de la canopée, ces oiseaux de toutes les couleurs et ces animaux étonnants (dont un écureuil volant !), devraient inciter l’homme à davantage de modestie, comme le dit si bien Jamy Gourmaud.

Documentaire français (2015) [T] de Yann L’Hénoret, Jamy Gourmaud et Bruno Bucher, présenté par Jamy Gourmaud (1 h 56). Diffusion le mercredi 15 juillet, sur France 3, à 20 h 50.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création