A la télévision : Le monde de Jamy « Des forêts et des hommes»

Publié le 03 Juil 2015
A la télévision : Le monde de Jamy « Des forêts et des hommes» L'Homme Nouveau

Poumons de notre Terre, les forêts occupent (pour le moment !) un tiers de la surface émergée du globe. Mais cette proportion ne cesse de diminuer, car, depuis un siècle, la moitié des forêts a disparu.

L’analyse de Gabrielle Fonval :

Avec Jamy Gourmaud, on visite trois grands espaces forestiers, la forêt amazonienne et la mangrove, en Guyane, ainsi que la forêt australienne. Dans la première, on observe comment les arbres collaborent avec les autres plantes et les animaux qu’ils hébergent. C’est ainsi que l’on apprend que les oiseaux des forêts tropicales vivent plus longtemps que les oiseaux de nos contrées tempérées. Dans la seconde, les palétuviers, qui poussent les pieds dans l’eau salée, protègent les hommes de l’érosion du littoral et des cyclones. Enfin la troisième dévoile la vitalité exceptionnelle de ces arbres qui ont appris, au fil des siècles, à survivre aux terribles incendies qui les ravagent régulièrement. Ces images splendides, en particulier celles de la canopée, ces oiseaux de toutes les couleurs et ces animaux étonnants (dont un écureuil volant !), devraient inciter l’homme à davantage de modestie, comme le dit si bien Jamy Gourmaud.

Documentaire français (2015) [T] de Yann L’Hénoret, Jamy Gourmaud et Bruno Bucher, présenté par Jamy Gourmaud (1 h 56). Diffusion le mercredi 15 juillet, sur France 3, à 20 h 50.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Les demoiselles de l’Empire rééditées

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire, notamment Héloïse pensionnaire à la Légion d'Honneur de Gwenaële Barussaud, réédité plus de 10 ans après sa première parution en 2013. À retrouver dans le n°1832.

+

livre jeunesse réédition
CultureArt et Patrimoine

Les racines du futur : une dîmerie vendéenne préservée

Pendant des années, l’historien Reynald Secher a œuvré à la restauration du vieux prieuré Saint-Pierre-ès-Liens à La Chapelle-Basse-Mer (44), à la fois berceau d’une partie de sa famille et lieu privilégié de ses recherches historiques qui devaient le conduire à démontrer l’existence d’un génocide vendéen. Ce 17 mai, il inaugure la dîmerie restaurée.

+

Reynald Secher vendée
CultureLectures

Les enfants à la rencontre du Cœur de Jésus

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les enfants, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n°1831.

+

roman jeunesse première communion cœur de jésus enfant