À la télévision : Pierre Brossolette ou les passagers de la Lune

Publié le 21 Mai 2015
À la télévision : Pierre Brossolette ou les passagers de la Lune L'Homme Nouveau

Brillant normalien, Pierre Brossolette s’est fait remarquer par ses éditoriaux radiophoniques, en particulier celui contre les honteux accords de Munich. Dès le début de l’Occupation, il entre en résistance.

La critique de Gabrielle Fonval : 

Valeur artistique : Coline Serreau (Trois hommes et un couffin) s’est attaquée, avec Didier Decoin et Patrice Duhamel, à l’adaptation du livre d’Éric Roussel, et retrace le parcours de ce grand résistant. Malgré une réalisation un peu décevante, avec des dialogues trop abondants, on regarde avec beaucoup d’intérêt le portrait de cet homme, qui, bien que socialiste, voulait dépasser les clivages d’avant la guerre pour unir toutes les forces contre l’occupant. Malgré sa méfiance initiale vis-à-vis du général De Gaulle, il sut se battre à ses côtés, avec courage et détermination. On découvre sa belle plume dans une lettre superbe qu’il lui adresse, en ayant le courage de lui dire ce qu’il pense.

Valeur humaine : Courageux, droit et honnête, le héros est présenté sous un jour flatteur. C’est à se demander pour quelles obscures raisons sa vie est si peu connue, contrairement à celle de Jean Moulin. Le lendemain de la diffusion de ce téléfilm, cet oubli sera réparé par l’entrée des cendres de Pierre Brossolette au Panthéon.

Téléfilm français (2015) [J] de Coline Serreau, d’après le livre d’Éric Roussel, avec Julien Baumgartner (Pierre Brossolette), Léa Drucker (Gilberte), Bernard Alane (le général De Gaulle), Quentin Baillot (Jean Moulin), Charles Petit (Passy), Éric Naggar (le préfet Bollaert) (1h31). Diffusion le mardi 26 mai, sur France 3, à 20h50. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Les demoiselles de l’Empire rééditées

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire, notamment Héloïse pensionnaire à la Légion d'Honneur de Gwenaële Barussaud, réédité plus de 10 ans après sa première parution en 2013. À retrouver dans le n°1832.

+

livre jeunesse réédition
CultureArt et Patrimoine

Les racines du futur : une dîmerie vendéenne préservée

Pendant des années, l’historien Reynald Secher a œuvré à la restauration du vieux prieuré Saint-Pierre-ès-Liens à La Chapelle-Basse-Mer (44), à la fois berceau d’une partie de sa famille et lieu privilégié de ses recherches historiques qui devaient le conduire à démontrer l’existence d’un génocide vendéen. Ce 17 mai, il inaugure la dîmerie restaurée.

+

Reynald Secher vendée
CultureLectures

Les enfants à la rencontre du Cœur de Jésus

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les enfants, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n°1831.

+

roman jeunesse première communion cœur de jésus enfant
Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus