À la télévision : Pierre Brossolette ou les passagers de la Lune

Publié le 21 Mai 2015
À la télévision : Pierre Brossolette ou les passagers de la Lune L'Homme Nouveau

Brillant normalien, Pierre Brossolette s’est fait remarquer par ses éditoriaux radiophoniques, en particulier celui contre les honteux accords de Munich. Dès le début de l’Occupation, il entre en résistance.

La critique de Gabrielle Fonval : 

Valeur artistique : Coline Serreau (Trois hommes et un couffin) s’est attaquée, avec Didier Decoin et Patrice Duhamel, à l’adaptation du livre d’Éric Roussel, et retrace le parcours de ce grand résistant. Malgré une réalisation un peu décevante, avec des dialogues trop abondants, on regarde avec beaucoup d’intérêt le portrait de cet homme, qui, bien que socialiste, voulait dépasser les clivages d’avant la guerre pour unir toutes les forces contre l’occupant. Malgré sa méfiance initiale vis-à-vis du général De Gaulle, il sut se battre à ses côtés, avec courage et détermination. On découvre sa belle plume dans une lettre superbe qu’il lui adresse, en ayant le courage de lui dire ce qu’il pense.

Valeur humaine : Courageux, droit et honnête, le héros est présenté sous un jour flatteur. C’est à se demander pour quelles obscures raisons sa vie est si peu connue, contrairement à celle de Jean Moulin. Le lendemain de la diffusion de ce téléfilm, cet oubli sera réparé par l’entrée des cendres de Pierre Brossolette au Panthéon.

Téléfilm français (2015) [J] de Coline Serreau, d’après le livre d’Éric Roussel, avec Julien Baumgartner (Pierre Brossolette), Léa Drucker (Gilberte), Bernard Alane (le général De Gaulle), Quentin Baillot (Jean Moulin), Charles Petit (Passy), Éric Naggar (le préfet Bollaert) (1h31). Diffusion le mardi 26 mai, sur France 3, à 20h50. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
Culture

Concours Jeunes Talents 2024

Pour la sixième année, L’Homme Nouveau ouvre ses colonnes aux jeunes talents et organise son désormais traditionnel concours d’écriture. Les lauréats seront publiés dans le numéro d’été et recevront en cadeau abonnements et livres de nos éditions. Chaque participant bénéficiera d‘un mois d’abonnement gratuit au site de L’Homme Nouveau.

+

concours jeunes talents 2024
CulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France