À la télévision : Wolf Hall

Publié le 15 Jan 2016
À la télévision : Wolf Hall L'Homme Nouveau

Fils de forgeron, il a réussi à gravir tous les échelons de l’échelle sociale, jusqu’à devenir le secrétaire du cardinal Wolsey. Quand celui-ci a été exilé par Henri VIII, il fut l’un des rares à lui rester fidèle. Bientôt, Thomas Cromwell est remarqué par le roi lui-même.

Valeur artistique : Le règne du roi Henri VIII fascine les artistes, au point qu’il a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles, tels « Les Tudors ». Dans cette brillante adaptation des romans de Hilary Mantel, c’est Thomas Cromwell, plus que le roi, qui est au cœur de cette magnifique série. Mais contrairement aux « Tudors », ce n’est pas le spectaculaire qui a intéressé Peter Kosminsky (Warriors, Le Serment), mais plutôt les débats de conscience et la psychologie des personnages. Le résultat est un récit fascinant d’un homme de pouvoir, aussi intelligent que rusé, magnifiquement interprété par Mark Rylance.

Valeur morale :  L’ambition et l’intérêt personnel règnent en maîtres à la cour du roi, mais le héros se montre droit et fidèle, tout comme Thomas More, qui, malgré les risques encourus, demeura, jusqu’au bout, fidèle à sa conscience.

Série britannique en six épisodes (2015) [J] de Peter Kosminsky, d’après les romans de Hilary Mantel, avec Mark Rylance (Thomas Cromwell), Damian Lewis (Henri VIII), Claire Foy (Anne Boleyn), Jonathan Pryce (le cardinal Wolsey), Joanne Whalley (Catherine d’Aragon), Anton Lesser (Thomas More), Mathieu Amalric (Eustache Chappuis) (3 x 1 h). Diffusion le jeudi 21 janvier, sur Arte, à 20 h 55 (1 à 3/6).

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Un vin aux armes du Saint-Siège pour 2026 

Focus | À proximité des spectaculaires jardins de Castel Gandolfo, surplombant le lac d’Albano, le Vatican possède depuis 2020 deux hectares de vigne, dont le vin, maturé en fûts de chêne, sera embouteillé pour la première fois en 2026. Portant une étiquette aux armes du Saint-Siège, ces bouteilles seront destinées uniquement au Vatican, pour la table du Pape. Le reste sera vendu exclusivement au sein de l’Annona, le supermarché détaxé réservé aux employés de l’enclave. 

+

vin castel Gandolfo
CultureLectures

« Renouveler notre ferveur à la messe » avec le dernier livre du père Joël Guibert

Recension | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, BD ou CD. Déjà paru dans le n°1804. Avec L’Eucharistie. Renouveler notre ferveur à la messe du Père Joël Guibert, L'Art de la Guerre d'après Blake et Mortimer, l'histoire de Pier Giorgio Frassati en DVD et l'enregistrement des messes de Filipe de Magalhães. 

+

livre eucharistie