À propos de la théorie du complot

Publié le 01 Déc 2018
À propos de la théorie du complot L'Homme Nouveau

La « théorie du complot » a directement pour objet de soutenir, non pas qu’il y a des complots, mais qu’il y a des gens qui sont OBSÉDÉS par les complots. Indirectement, elle a pour objet d’établir qu’il ne s’agit QUE d’une obsession et de convaincre que, partant, il n’y a pas de complot.

La théorie du complot a donc pour objet de rendre le complot impensable, ou d’en rattacher l’idée au désordre mental. 

Elle n’a cependant ni pour objet ni pour effet de le rendre irréel. 

Tout au contraire. La théorie du complot offre au comploteur le meilleur instrument qui soit pour couvrir ses agissements puisque, précisément, ces derniers sont présumés impensables. 

Là où un quidam dénonce un complot, il se peut qu’il se trompe, objectivement ; de fait, les obsédés de la chose existent, voire pullulent en certains domaines. Mais il se peut aussi qu’il ne se trompe pas. Cependant, s’il ne se trompe pas, alors chacun est publiquement tenu de considérer qu’il se trompe quand même, puisqu’en la matière l’affirmation d’un complot relève a priori d’un désordre fantasmagorique. L’affirmation du complot doit être tenue comme irrationnelle.

La théorie du complot est ainsi l’un des plus récents artifices que le totalitarisme rampant du monde moderne mette au service du mensonge par lequel il étend son règne. 

Il n’est pas sans intérêt de relever que, comme tout totalitarisme, il en vienne assez naturellement à considérer que ses ennemis sont des malades mentaux. Il convient donc de les « soigner », et l’idéologie dominante s’y emploie. 

L’heure viendra où l’État forcera les hommes d’êtres sains, comme le fou de Genève se proposait de les rendre libres.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Tribune libre

À nos lecteurs : ils vont tuer la presse papier

Tribune | En cette période qui nous conduit à Noël, nous aurions aimé traiter uniquement la préparation à cette fête. Malheureusement, nous sommes obligés, à l'instar du reste de la presse, de réagir devant l'annonce de l'augmentation hallucinante des tarifs postaux qui vont pénaliser au premier chef nos lecteurs. Aussi nous publions ci-dessous la tribune de plusieurs syndicats professionnels de la presse, dont la FNPS à laquelle nous appartenons, afin de dénoncer cet état de fait qui met en danger l'avenir de la presse papier en France.

+

presse la poste
Tribune libre

Macron s’en va t’en guerre… Mandon n’en revient pas

Tribune libre de Raoul d’Ayquerose | Alors que se fracasse l’idéologie mondialiste sur les récifs du réel, le concert des sirènes progressistes se rompt, et les nations de la vieille Europe émergent de leur envoûtement, nues et désarmées. Obstiné, paré de l’éthos militaire, s’élève un chant du cygne macroniste, qui n’est pas sans provoquer un charivari national, dont la clameur déborde jusqu’à Bruxelles.

+

macron guerre
ÉgliseTribune libre

Comment vivre l’unité dans l’Église ?

Tribune libre du père Michel Viot | Dans L’Église au risque de la foi, le père Michel Viot revient sur les tensions qui traversent l’Église de France. Abus, liturgie, pastorale : il propose une réflexion théologique rigoureuse et à une réconciliation fondée sur la vérité de la foi.

+

livres jeunesse saint-mathias