Réparations des abus sexuels dans l’Église : où en est-on ?

Publié le 28 Fév 2023

Depuis le Rapport Sauvé, rendu en 2021, deux instances, la Commission Reconnaissance er Réparation (CRR) et l’Instance nationale indépendante de Reconnaissance et de Réparation (INIRR), appuyées sur un fonds de solidarité, ont été créées par l’Église de France. La CRR a donné en décembre dernier une conférence de presse. Où en est le processus ?    Le 19 janvier dernier, France 2 diffusait dans son émission « Complément d’enquête » un reportage d’une heure avec pour objectif de dénoncer les manquements de l’Église de France dans le cadre des indemnisations des victimes d’abus sexuels. Le lendemain, la Conférence des évêques de France répondait aux différentes accusations relayées, dont la principale : préserver les richesses de l’Église au détriment des victimes.  En 2022, les évêques ont initié la création d’un fonds de dotation : le SELAM (fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs). Il a reçu une dotation initiale de 20 millions d’euros en 2021, dont 5 millions ont déjà été versés aux victimes. La trésorerie nette de l’Église représente aujourd’hui 900 millions d’euros, ce qui équivaudrait à une année de fonctionnement. Mais elle reste déficitaire, et doit chaque année céder des actifs pour équilibrer les comptes. Le patrimoine immobilier est estimé quant à lui à 1,9 milliard d’euros pour un coût d’entretien de 350 millions.  Le communiqué rappelle qu’en 2021, le montant moyen d’indemnisation pour les personnes victimes de violences sexuelles dans la société civile représentait 13 500 euros. De l’autre côté, les réparations financières versées par l’Église se situent autour de 38 000 euros par personne, des sommes fixées par les commissions dites indépendantes, constituées à la suite du rapport Sauvé.  En novembre 2021, à l’issue de l’Assemblée plénière où la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) avait rendu son rapport, Jean-Marc Sauvé appelait les responsables ecclésiastiques à réparer, en prenant en charge notamment l’indemnisation financière des victimes dans les cas prescrits où la justice civile ne peut plus intervenir.  Deux instances sont donc créées, la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) pour les affaires concernant les membres de communautés religieuses, en lien avec la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) et l’Instance nationale indépendante de Reconnaissance et de Réparation (INIRR) pour les cas diocésains. Les plaignants y sont cru a priori, sans prendre en compte les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie