Affaire Bétharram : une prise en charge nécessaire dans un climat médiatique confus

Publié le 14 Mar 2025
Bétharram
L’affaire Bétharram a ressurgi ces dernières semaines dans la presse et sur le bureau du Premier ministre. Elle révèle une centaine de plaintes pour violence et agressions sexuelles ayant eu lieu entre la fin des années 1950 et les années 2010 à l’institution Notre-Dame de Bétharram, au sud-est de Pau. 

  L’affaire des abus sexuels et des violences au sein de l’institution Notre-Dame de Bétharram a récemment mis en lumière les actes commis dans cette école catholique. Depuis 2024, plus d’une centaine de plaintes ont été déposées par d’anciens élèves, dénonçant des violences physiques, psychologiques et sexuelles.

Des chiffres à contextualiser

Les violences sexuelles sur mineurs constituent une problématique grave et répandue. Selon la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), environ 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. Parmi eux, 80 % subissent ces agressions dans un cadre incestueux, donc familial. En ce qui concerne les cas recensés au sein de l’Église catholique, le rapport de la CIASE estime qu’entre 1950 et 2020, environ 216 000 mineurs ont été victimes d’abus de la part de prêtres ou de religieux en France, un chiffre s’élevant à 330 000 en incluant les laïcs en mission dans l’institution. Sur une période de 70 ans, ces abus représentent environ 2 % des violences sexuelles commises chaque année en France. Depuis la publication du rapport Sauvé en 2021, l’Église de France a voulu prendre des mesures pour reconnaître et réparer les abus. Elle a ainsi versé en moyenne 38 000 euros par personne, contre 13 500 euros dans les autres cadres judiciaires. Cependant, ces commissions considèrent les plaignants comme crédibles a priori. Leur reconnaissance repose sur la vraisemblance des faits plutôt que sur une enquête judiciaire classique, et leur fonctionnement en dehors de tout cadre judiciaire limite à la fois leur efficacité et la fiabilité des chiffres avancés sur le nombre exact d’abus. Loin d’être un cas isolé, l’affaire Bétharram s’inscrit dans un contexte culturel où certaines figures, comme Gabriel Matzneff, ont longtemps été défendues par ceux qui, aujourd’hui, dénoncent les défaillances de l’Église. L’écrivain, qui faisait ouvertement l’apologie des relations avec des mineurs, a bénéficié du soutien d’une partie de l’intelligentsia française. Ce climat de tolérance à l’égard des abus a contribué à la banalisation de comportements criminels dans plusieurs milieux, et il est hypocrite d’ignorer cet arrière-plan idéologique lorsqu’on juge l’institution…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine