Aidez Saint-Dominique

Publié le 23 Mai 2013
Aidez Saint-Dominique L'Homme Nouveau

Vous connaissez peut-être le groupe scolaire Saint-Dominique ?

Fondé en 1992 avec 33 élèves, il en accueille 730 aujourd’hui. Cet établissement entièrement libre délivre un enseignement de qualité, fondé sur une approche classique des apprentissages. Il y ajoute un véritable projet éducatif chrétien, socle d’une vie authentiquement charitable et fraternelle.

En parallèle, la crise endémique de l’Éducation nationale ne cesse de s’aggraver, et de plus en plus, le groupe scolaire Saint-Dominique représente une véritable espérance pour des centaines d’élèves et leur famille.

Voilà pourquoi, depuis 1992, le groupe scolaire Saint-Dominique voit augmenter ses effectifs.

Or aujourd’hui, nous devons pousser nos murs. De trop nombreuses familles attendent à notre porte et la place manque. Nous avons donc décidé il y a deux ans de nous agrandir de façon significative.

Depuis, la phase d’étude est achevée et le permis de construire nous a été accordé. Nous n’attendons plus que la fin de l’année scolaire : le 1er juillet prochain, les travaux commenceront avec la démolition d’un bâtiment existant. Dès septembre, la construction des nouvelles classes débutera. L’objectif est de pouvoir y accueillir les élèves un an plus tard, à la rentrée 2014.

Facades st Do

Dans ce nouveau bâtiment, nous avons également prévu de construire une grande chapelle pour la messe qui est célébrée quotidiennement. 

Nous allons également ouvrir l’unité Bienheureux François de Fatima du collège de garçons. Cette unité est destinée à accueillir des adolescents de 12 à 16 ans qui présentent une maladie de l’intelligence (trisomie ou handicap similaire) mais sont capables de s’intégrer à la vie d’un collège. 

Les garçons seront accueillis quatre jours par semaine, sur les horaires du collège (sauf le mercredi). Ils doivent avoir une certaine connaissance de la lecture et de l’écriture et leur comportement social doit leur permettre de respecter les règles principales de l’établissement. L’unité François de Fatima a pour but de permettre à ces garçons de progresser dans les apprentissages de la vie, selon leurs aptitudes et à leur rythme personnel, et de grandir dans toutes les dimensions de la personne humaine ; ils peuvent être intégrés si cela leur est profitable dans une classe classique pour des cours qu’ils sont capables de suivre. Ils profitent ainsi du cadre d’un collège catholique, reçoivent l’enseignement du catéchisme, assistent à la messe et partagent le plus possible la vie des autres collégiens.

Mais, car il y en a un, mais pour réaliser tout cela, notre budget n’est pas encore bouclé. Le coût total de cette opération s’élève à plus de 3 000 000 d’euros. Nous avons obtenu un emprunt bancaire de 1,5 million d’euros et collecté à ce jour 660 000 euros de dons. Il manque donc encore 1 000 000 euros. 

Cette somme est considérable, mais ce projet est la dernière étape qui complétera la construction du groupe scolaire Saint-Dominique. 

Que vous soyez un soutien des premiers jours ou que vous découvriez notre école : s’il vous plaît, aidez-nous !

Vous payez l’impôt sur le revenu 

vous pouvez nous apporter une aide de premier ordre.

La loi vous permet de déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant des dons que vous effectuez au cours de l’année d’imposition, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Par exemple :

• si vous donnez 100 e, vous déduisez 66 e de votre IR,

• si vous donnez 250 e, vous déduisez 165 e de votre IR,

• si vous donnez 750 e, vous déduisez 495 e de votre IR.

Pour cela, il vous suffit d’envoyer un chèque d’aide au Groupe scolaire Saint-Dominique.

Nous vous encourageons donc à répondre positivement à cet appel si vous le pouvez, mais aussi à en faire une cause militante et à le relayer à vos proches. Soutenir le groupe scolaire Saint-Dominique, c’est promouvoir une éducation libre, capable de former une jeunesse intelligente et courageuse. L’actualité le montre, notre société en a plus que besoin.

Nous vous remercions par avance pour votre générosité.

Très sincèrement

Éric Doutrebente

Président

Michel Valadier

Directeur général

Groupe Scolaire Saint-Dominique

18, avenue Charles De Gaule

78230 Le Pecq-sur-Seine

Tél. : 01 39 58 88 40 – secretariats@ecole-saintdominique.org – www.ecole-st-dominique.fr

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseTribune libre

Réduire une fracture : appel à la restauration des ordres mineurs

Texte de Mgr Athanasius Schneider | La théorie selon laquelle les ordres mineurs (qui ne requièrent pas l'ordination sacramentelle) sont une forme particulière de l'exercice du sacerdoce commun, théorie avalisée par le pape Paul VI dans le motu proprio Ministeria Quaedam (1972), qui s’est répandue dans la vie et la pratique de l'Église et qui a été juridiquement ratifiée par le pape François dans Spiritus Domini (2021), est étranger à la Tradition bimillénaire de l'Église universelle, tant en Orient qu'en Occident.

+

ordres mineurs
Tribune libreÉducation

Élever des chiens plutôt que des mômes

Tribune libre de l'Abbé Michel-Jean Pillet | Toujours plus d’avortements, toujours plus de chiens et autres animaux de compagnie : que révèle ce constat ? Ou comment la disparition de la féminité et le monopole de la soi-disant Éducation nationale détournent les jeunes femmes de la maternité.

+

couple chien
Tribune libreLiturgie

L’ « ordinariat traditionnel » : un ghetto pour traditionalistes ?

TRIBUNE | Le père de Blignières propose la création d’un « ordinariat traditionnel » en France, qui permettrait aux fidèles d’avoir accès aux sacrements dans l’ancien rite et de bénéficier des pédagogies traditionnelles de la foi. L’idée d’un ordinariat traditionnel suscite le débat. Cette crainte, en elle-même compréhensible, découle d’une interprétation inexacte de la solution avancée par le père de Blignières. Dissipons quelques malentendus.

+

ordinariat
Tribune libreÉducation

Élisabeth Nuyts : Violence, illettrisme, non-être, et tentatives de suicide

TRIBUNE | Et si les troubles en tous genres qui semblent de plus en plus freiner les jeunes générations dans leur épanouissement et leurs apprentissages, venaient d’une erreur philosophique ? Pour Élisabeth Nuyts, en coupant les enfants de leurs sensations, en leur imposant des règles non comprises, en supprimant l'analyse grammaticale, on sape non seulement leur scolarité mais aussi les fondements de leur équilibre personnel.

+

violence illettrisme
Tribune libreDoctrine socialePhilosophie

Législatives : « Il faut exorciser l’âme de la France »

Tribune de Michel Collin, Professeur agrégé de philosophie | À la suite à la dissolution surprise de l'Assemblée nationale en France, Michel Collin, Professeur agrégé de philosophie,  revient sur l'épisode de la constitutionnalisation de l'avortement qui a marqué d'une tache indélébile la France et la législature qui s'achève. Il montre combien cette modification de la constitution dévoile la nature du régime actuel et son lien intime avec ses origines historiques révolutionnaires. 

+

âme France

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?