Allégresse et joie selon saint Augustin

Publié le 20 Avr 2014
Allégresse et joie selon saint Augustin L'Homme Nouveau

Docteur de l’Église, saint Augustin reste une lumière théologique et de vie chrétienne proche de l’homme contemporain qui se perd si facilement dans mille fantaisies avant de retrouver parfois le chemin de Dieu. Les lignes ci-dessous sont extraites d’un sermon prononcé le jour de Pâques. Sainte fête de la Résurrection à tous les lecteurs de ce site.

Au commencement était le Verbe

Vous avez entendu prêcher, de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qu’ « au commencement il était le Verbe, que ce Verbe était en Dieu et que ce Verbe était Dieu ! « . Car si ce même Jésus-Christ Notre-Seigneur ne s’était humilié et avait voulu rester toujours dans sa grandeur, c’en était fait de l’homme. Nous reconnaissons donc que le Verbe est Dieu et demeure dans le sein de Dieu ; nous reconnaissons que Fils unique il est égal au Père, nous reconnaissons qu’il est lumière de lumière et jour issu du jour.

Il est le jour qui a fait le jour, sans avoir été fait, mais formé lui-même par le jour. Or, si ce jour issu du jour n’a pas été fait mais engendré, quel est le jour qu’a fait le Seigneur? D’abord pourquoi l’appeler jour? Parce qu’il est lumière, et que  » Dieu a donné à la lumière le nom de jour ».

Allégresse et joie

Maintenant quel est le jour qu’a fait le Seigneur pour que nous nous y livrions à l’allégresse et à la joie? A propos de la première formation du monde, nous lisons que  » les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et que d’Esprit de Dieu était porté sur l’eau, Dieu dit ensuite : Que la lumière soit faite, et la lumière fut faite. Et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres; et il appela la lumière jour et les ténèbres nuit « . Voilà bien le jour qu’a fait le Seigneur. Mais est-ce celui où nous devons nous livrer à l’allégresse et à la joie? Il est un autre jour, formé aussi par le Seigneur, dont nous devons nous occuper davantage pour y exciter en nous la joie et l’allégresse. N’a-t-il pas été dit aux fidèles qui croient au Christ : « Vous êtes la lumière du monde ?  » S’ils sont lumière, ils sont jour, puisqu’à la lumière Dieu a donné le nom de jour. Hier donc encore l’Esprit de Dieu était ici même porté sur l’eau, et les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme, puisque ces enfants étaient chargés de leurs péchés. Aussi , quand ces péchés leur furent remis par l’Esprit de Dieu, ce fut alors que  » Dieu dit : Que la lumière soit faite, et la lumière fut faite alors « .

Lumière du monde

Voilà donc  » le jour qu’a fait le Seigneur; livrons-nous à l’allégresse et à la joie qu’il a nous inspire ». Adressons-nous à ce jour avec les paroles mêmes de l’Apôtre : O jour qu’a fait le Seigneur, vous étiez autrefois ténèbres, vous êtes maintenant lumière dans le Seigneur. Oui, dit l’Apôtre,  » vous avez été ténèbres « . L’avez-vous été, oui ou non? Demandez à votre conduite passée si vous ne l’avez pas été, regardez dans vos consciences les oeuvres auxquelles vous avez renoncé. Eh bien! puisque vous étiez autrefois ténèbres et que maintenant vous êtes lumière « . non pas en vous mais  » dans le Seigneur, vivez comme des enfants de lumière ».

Veuillez vous contenter de ces quelques mots, car nous avons à travailler encore et à traiter aujourd’hui même, devant les enfants, des sacrements de l’autel.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie
Église

1ers samedis de Fatima (6/9) | La dévotion ignorée

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce sixième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur développe les difficultés rencontrées par sœur Lucie pour propager cette dévotion dans l’Église et le monde, qui devait pourtant leur apporter la paix divine.

+

dévotion cœur immaculé Maire Fatima Russie