Le Metropolitan Museum of Art de New-York (Met) expose depuis novembre et jusqu’en mars une des plus anciennes icônes de la Vierge à l’Enfant connues à ce jour. L’exposition intitulée « Africa & Bizantium » présente des centaines d’œuvres, dont une grande part d’art paléochrétien d’Afrique du Nord.
Le Metropolitan Museum of Art de New-York, autrement appelé « Met », expose jusqu’au mois de mars une des plus anciennes icônes représentant la Vierge Marie connues à ce jour. Il s’agit d’une icône à l’encaustique du VIe siècle, conservée au monastère Sainte-Catherine du Sinaï en Égypte. Elle représente une Vierge à l’Enfant sur un trône d’or, entourée de saint Théodore d’Amasée et de saint Georges, martyrs du IVe siècle, tous deux connus pour avoir terrassé un dragon. Au-dessus de ces quatre personnages auréolés d’or, se trouvent deux anges auréolés de blanc, dont les regards sont tournés vers le haut et la main de Dieu qui surplombe la scène.
Une exposition d’envergure inédite
L’exposition new-yorkaise, inaugurée en novembre et intitulée « Africa & Bizantium », rassemble plus de 200 œuvres, parfois inédites, de l’art d’Afrique du Nord du IVe au XVIe siècle, et au-delà, dont une grande partie d’art paléochrétien. Il s’agit de montrer un art fortement influencé par Byzance mais peu connu, à une époque où le christianisme était pourtant majoritaire dans la région. Le tout dans un musée qui conserve pas moins de 2 millions d’œuvres d’art, ce qui en fait le plus grand musée des États-Unis. Dans son communiqué de presse, le Met annonçait : « L’exposition mettra en avant le rôle essentiel joué par le christianisme africain primitif et son héritage, ses traditions et son histoire dans le monde byzantin. » Outre cette icône de la Vierge à l’Enfant, l’exposition réunit des évangéliaires, des peintures, des fresques, des bijoux, des ivoires, des tapisseries. Les visiteurs y découvrent notamment des fresques et peintures rescapées de la cathédrale de Nubie, submergée par le lac Nasser dans les années 1960, et dont les vestiges subsistants sont encore menacés par la guerre civile au Soudan. Après l’expansion de l’Islam et la chute de Constantinople, l’art chrétien africain continue d’exister…