Après 500 ans, les Cisterciens de retour en Norvège 

Publié le 13 Fév 2024
Norvège cisterciens munkeby abbaye

Vue sur le fjord de Trondheim © Mikeiamunion21 / CC BY-SA 3.0

Le 5 décembre 2023, la nouvelle église de l’abbaye cistercienne de Munkeby (Norvège) était consacrée par Mgr Eric Varden en présence de l’ancien père abbé de Cîteaux, dom Olivier Quénardel. La présence de ce dernier s’explique par l’histoire de cette abbaye, refondée en 2009 par quatre moines de Cîteaux. 

  Depuis 2009, quatre moines trappistes de l’abbaye de Cîteaux sont installés sur les paisibles terres de Munkeby, en Norvège centrale. Le 5 décembre 2023, la nouvelle église était enfin consacrée par Mgr Eric Varden, lui-même trappiste et évêque de Trondheim, dont dépend l’abbaye, en présence de l’ancien père abbé de Cîteaux, dom Olivier Quénardel.   

Des racines cisterciennes profondes 

L’histoire de ce lieu remonte en réalité au XIIe siècle, quand l’Angleterre évangélise la Norvège, et que les monastères essaiment. Probablement fondée vers 1180 par des Cisterciens, l’abbaye Munkeby Mariakloster se situe à proximité du sanctuaire de saint Olav, patron du pays, ce qui en fait un lieu de passage pour les pèlerins, aujourd’hui encore. Mais elle est dissoute vers 1270, ne laissant pas de traces dans l’histoire de l’Ordre, ni dans l’histoire religieuse en Norvège. L’abbatiale devient église paroissiale jusqu’à ce qu’un incendie la détruise complètement au XVIe siècle. À l’arrivée des quatre trappistes de France, il ne reste que des ruines, fouillées au XIXe siècle. La Norvège est aujourd’hui parsemée de nombreuses ruines d’abbayes détruites pendant la Réforme.   En 1999, à une cinquantaine de kilomètres de Munkeby, l’abbaye de Tautra retrouve sa vocation première avec l’arrivée de trappistines américaines, issues de l’abbaye Notre-Dame du Mississippi dans l’Iowa. L’une des sœurs se rend à Cîteaux pour un temps de formation, et invite le père Joël Regnard, désireux de renouveau et d’isolement, à passer ses six mois sabbatiques à Tautra. C’est ainsi que naît dans l’esprit du trappiste la volonté de fonder un monastère en Norvège, pays à grande majorité luthérienne, dont seuls 3 % des citoyens se disent catholiques. Après quelques années pour faire accepter son projet, le père Joël est envoyé en 2009 avec trois autres moines. Il s’agit de la première fondation directement issue de Cîteaux depuis 1500 ans.   

Le retour des moines 

Munkeby, qui signifie « village des moines », assiste donc au…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie