Après notre « Soirée Grand Témoin » avec François Foucart…

Publié le 13 Avr 2015
Après notre "Soirée Grand Témoin" avec François Foucart... L'Homme Nouveau

Le 24 mars, François Foucart, journaliste bien connu de nos lecteurs et ancien chroniqueur judiciaire pour France Inter, lançait le premier dîner « Grands témoins » de L’Homme Nouveau.

L’idée : permettre à nos lecteurs et à toute personne intéressée d’approfondir, le temps d’une soirée conviviale, un sujet dont notre invité est spécialiste.
Fin mars, au restaurant La Récréation, après un sympathique dîner, François Foucart proposait donc, devant une assistance séduite, un état des lieux de la justice en France. De la syndicalisation de la magistrature, qui génère des verdicts plus idéologiques que justes, aux médiatisations mensongères qui innocentèrent des coupables (affaire du pull-over rouge ou « Omar m’a tuer »), le journaliste a brossé un tableau des dernières décennies à coups de récits hauts en couleur et de constats sans concession. Il a ensuite dédicacé son dernier ouvrage Mes cours d’Assises (1), dans lequel il relate avec talent dix-neuf grandes affaires judiciaires, parmi lesquelles l’affaire Grégory Villemin et les procès Touvier et Papon.

Prochain rendez-vous

Pour son prochain dîner « Grands témoins », L’Homme Nouveau accueillera le 19 mai Daniel Hamiche, directeur de l’Observatoire de la Christianophobie, sur le thème : « La christianophobie : un mal français ». Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en envoyant un chèque de 35 € et vos coordonnées à L’Homme Nouveau, 10, rue Rosenwald 75015 Paris, en précisant l’objet de votre règlement.    

1. Via Romana, 278 p., 24 e.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe
SociétéEglise de France

Pandémie : un avant-goût de la restriction des libertés fondamentales ?

Entretien | Le colloque « Pandémie, Droit et Cultes » s’est tenu à Paris en mars 2022. Ses actes rappellent qu’entre 2020 et 2022, les prérogatives de l’État ont été augmentées de manière extraordinaire au détriment des libertés essentielles, dans un renversement complet de la hiérarchie des biens. Une situation dangereuse qui pourrait bien se reproduire sous des prétextes variés. Entretien avec Guillaume Drago, co-organisateur du colloque et professeur de droit public à l’université de Paris-Panthéon-Assas.

+

pandémie liberté de culte
SociétéBioéthique

Fraternité et euthanasie : un débat sciemment faussé

Faisant droit aux revendications anciennes et répétées de certaines associations, le président Macron vient d’annoncer une loi sur l’euthanasie. Mais en usant d’un registre lexical détourné qui évoque l'« aide à mourir », l’autonomie de l’individu, les « conditions strictes » et la « fraternité »... Toutes expressions trahissent le sophisme, l’influence des officines francs-maçonnes, la solution miraculeuse aux déficits et surtout la crainte d’un vrai débat.

+

fraternité euthanasie
SociétéBioéthique

50 ans de résistance à l’avortement (3/3) : Combat contre l’avortement et transition postdémocratique

Question disputée | Combattre à temps et à contretemps en faveur de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle, est une urgence née des lois mortifères mises en place par un système politique qui, loin d'être neutre, a rompu dès ses origines avec les exigences de la loi naturelle. Dès lors, n'est-il pas nécessaire de finaliser ce combat particulier en l'insérant dans une perspective plus large ?

+

AdobeStock 417378513 loi sur la fin de vie