Assemblée plénière des évêques de France : « un changement de culture »

Publié le 29 Mar 2023
assemblée plénière des évêques

Pour cette deuxième journée d’Assemblée plénière des évêques, Hervé Balladur, coordinateur des groupes de travail dédiés à la lutte contre les abus, a présenté publiquement l’avancée des discussions entre les groupes de travail et la centaine d’évêques réunis à Lourdes. Les évêques étaient répartis en neuf ateliers, représentant les neuf thématiques examinées depuis un an. Un bilan révisé sera rendu à 17h30 ce soir, et les évêques voteront jeudi et vendredi les résolutions à adopter. 

Les groupes de travail avaient recueilli dans un document de 250 pages la soixantaine de propositions élaborées depuis l’année dernière et il fallait prendre le temps d’échanger sur le travail rendu.  

Selon Hervé Balladur, le groupe de travail n°8 portant sur l’analyse des causes des violences sexuelles au sein de l’Eglise aurait suscité des conversations assez vives. Les participants venus rendre compte de leurs observations auraient appréhendé la discussion “de manière frontale”, partageant des “éléments assez âpres”. Un temps de conversation a donc justement été aménagé pour permettre de relever les points de résistances et s’accorder sur les moyens qui seront mis en place.  

Le constat général pour le coordinateur des travaux est assez positif, attestant qu’il y a une “convergence des points de vue” et une bonne volonté générale à collaborer en vue de la lutte contre les abus. Certaines propositions diffusées dans la presse avaient polarisé l’attention, comme le diaconat féminin ou l’ordination des hommes mariés, des points qui échappent à l’autorité des évêques.

Une relecture canonique a déjà été faite pour s’assurer que les propositions ne “partent pas dans tous les sens”. Hervé Balladur a indiqué qu’il ne s’agit pas “de faire Vatican III ou bien le synode allemand” mais d’amorcer “un changement de culture, initier un processus en face de cette toile de systématicité”.  

Les évêques seraient quant à eux davantage préoccupés par les résolutions qui relèvent directement de leur autorité dans la gestion courante des diocèses. La question des moyens se posent évidemment, car certains évêques sont drastiquement limités en termes de ressources opérationnelles. Ces contraintes matérielles sont prises en compte pendant les échanges, et les résolutions seront peut-être appliquées à l’échelle des provinces.  

Les évêques recevront ce soir la “copie finale” des résolutions à adopter et le vote définitif sera le fruit d’une “décision collégiale de l’ensemble de l’Assemblée plénière des évêques”.  

 

> Dossier Église de France

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie