Assemblée plénière des évêques de France : « un changement de culture »

Publié le 29 Mar 2023
assemblée plénière des évêques

Pour cette deuxième journée d’Assemblée plénière des évêques, Hervé Balladur, coordinateur des groupes de travail dédiés à la lutte contre les abus, a présenté publiquement l’avancée des discussions entre les groupes de travail et la centaine d’évêques réunis à Lourdes. Les évêques étaient répartis en neuf ateliers, représentant les neuf thématiques examinées depuis un an. Un bilan révisé sera rendu à 17h30 ce soir, et les évêques voteront jeudi et vendredi les résolutions à adopter. 

Les groupes de travail avaient recueilli dans un document de 250 pages la soixantaine de propositions élaborées depuis l’année dernière et il fallait prendre le temps d’échanger sur le travail rendu.  

Selon Hervé Balladur, le groupe de travail n°8 portant sur l’analyse des causes des violences sexuelles au sein de l’Eglise aurait suscité des conversations assez vives. Les participants venus rendre compte de leurs observations auraient appréhendé la discussion “de manière frontale”, partageant des “éléments assez âpres”. Un temps de conversation a donc justement été aménagé pour permettre de relever les points de résistances et s’accorder sur les moyens qui seront mis en place.  

Le constat général pour le coordinateur des travaux est assez positif, attestant qu’il y a une “convergence des points de vue” et une bonne volonté générale à collaborer en vue de la lutte contre les abus. Certaines propositions diffusées dans la presse avaient polarisé l’attention, comme le diaconat féminin ou l’ordination des hommes mariés, des points qui échappent à l’autorité des évêques.

Une relecture canonique a déjà été faite pour s’assurer que les propositions ne “partent pas dans tous les sens”. Hervé Balladur a indiqué qu’il ne s’agit pas “de faire Vatican III ou bien le synode allemand” mais d’amorcer “un changement de culture, initier un processus en face de cette toile de systématicité”.  

Les évêques seraient quant à eux davantage préoccupés par les résolutions qui relèvent directement de leur autorité dans la gestion courante des diocèses. La question des moyens se posent évidemment, car certains évêques sont drastiquement limités en termes de ressources opérationnelles. Ces contraintes matérielles sont prises en compte pendant les échanges, et les résolutions seront peut-être appliquées à l’échelle des provinces.  

Les évêques recevront ce soir la “copie finale” des résolutions à adopter et le vote définitif sera le fruit d’une “décision collégiale de l’ensemble de l’Assemblée plénière des évêques”.  

 

> Dossier Église de France

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Les saints, notre famille du Ciel

L’esprit de la liturgie | La célébration de la Toussaint est l'occasion de nous rappeler que nos appuis, nos intercesseurs et nos modèles sont tous les bienheureux qui nous ont précédés au Ciel et auxquels nous nous unissons à travers l'imitation du Christ.

+

Toussaint saints
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Offertoire Justórum ánimæ (Toussaint)

Une grande richesse doctrinale est contenue dans la fête de la Toussaint et il n'est pas étonnant de retrouver cette richesse au plan musical, dans les pièces de la messe. L’offertoire Justórum ánimae bénéficie d’une totale harmonie entre le texte et la mélodie. Le 1er mode, mode de la paix, imprègne complètement cette pièce.

+

kyrie alleluia saint pierre petrus Toussaint
ÉgliseSpiritualité

Jubilé de saint François (3/3) : Le Tiers-Ordre, l’autre visage du franciscanisme

DOSSIER « Un jubilé pour méditer saint François » | Si l’on s’attarde naturellement sur les deux ordres fondés par saint François, on néglige trop souvent le monument qu’est le Tiers-Ordre franciscain. C’est une foule innombrable de gens ordinaires et moins ordinaires, à travers les siècles, qu’a inspirés l’idéal du Poverello d’Assise. Entretien avec Pierre Moracchini, historien spécialiste de la famille franciscaine.

+

franciscain tiers-ordre Saint François