Associer la dégustation du vin à la philosophie, avec Aristote et st Thomas

Publié le 04 Juil 2025
Légère Dégustation philosophique livre philosophie

couverture « Légère Dégustation philosophique », Salvator

La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres, essais, BD ou CD. Notamment Légère Dégustation philosophique, de Brice de Beaudrap, qui associe la dégustation du vin à la philosophie, avec Aristote et st Thomas. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1835.

 

L’essai

Légère Dégustation philosophique, Brice de Beaudrap

Legere Degustation philosphique B de Beaudrap philosophieAssocier la dégustation du vin à la philosophie pourrait apparaître comme particulièrement osé. N’imagine-t-on pas les philosophes comme des vieilles personnes, penchées sur leurs livres considérés comme de vieux grimoires, perdues dans des hauteurs stratosphériques et peu en rapport avec la réalité ? Il faudra arriver un jour à sortir de ces images dépassées et le meilleur moyen est de ramener la philosophie à ce qu’elle doit être – l’amour de la sagesse – et à un sain réalisme qui prend sa source chez Socrate, Aristote et Platon et se déploie chez leurs fidèles continuateurs, au premier chef saint Thomas d’Aquin. À ce titre, ce petit livre de Brice de Beaudrap représente une étape dans ce chemin de libération. Jeune doctorant en philosophie, il a eu cette idée de génie d’associer la découverte du vin et de ses richesses innombrables à celle de la philosophie.

« S’étonner ainsi face à la vigne, écrit-il en introduction de son propos, c’est déjà être philosophe. À la vue de pied [de vigne], nous manifestons notre désir naturel de savoir, qui s’exprime par notre étonnement. Or s’étonner, c’est reconnaître son ignorance, se disposer à s’interroger, se préparer à connaître. Par une simple vigne, nous voilà au contact du mystère de toute la philosophie, au principe de toute attitude de science. »

La suite ? Chaque chapitre offre une découverte du vin et de son lien avec la recherche du vrai, complétée à chaque fois par un texte d’Aristote ou de saint Thomas. Un double parcours, doublement initiatique (au meilleur sens du terme). À consommer (presque) sans modération. Stéphen Vallet

Légère Dégustation philosophique, Brice de Beaudrap, Salvator, 164 pages, 15,90 €.

 

Le CD

Jésus appelle la Jeunesse, JYM Tourbin, Ti Anna, Brambis

jesus appelle la jeunesse JYM Tourbin philosophieLa jeunesse a soif, soif de Dieu, soif de la Vérité. Cette année encore, des dizaines de milliers de jeunes – sur les routes…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
CultureLectures

Jeunesse : lectures d’automne

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1839.

+

lecture livre
CultureArt et Patrimoine

Frère François Mes, le « Fra Angelico du XXe siècle »

Entretien | Converti au catholicisme durant son service militaire, le Néerlandais Jaap Mes (1892-1983) devint moine bénédictin sous le nom de frère François. Envoyé en 1923 à l’abbaye de Wisques, il y demeura jusqu’à sa mort en 1983, laissant une œuvre picturale d’une rare intensité spirituelle. Entretien avec un moine de l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

+

Frère François Mes