Associer la dégustation du vin à la philosophie, avec Aristote et st Thomas

Publié le 04 Juil 2025
Légère Dégustation philosophique livre philosophie

couverture « Légère Dégustation philosophique », Salvator

La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres, essais, BD ou CD. Notamment Légère Dégustation philosophique, de Brice de Beaudrap, qui associe la dégustation du vin à la philosophie, avec Aristote et st Thomas. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1835.

 

L’essai

Légère Dégustation philosophique, Brice de Beaudrap

Legere Degustation philosphique B de Beaudrap philosophieAssocier la dégustation du vin à la philosophie pourrait apparaître comme particulièrement osé. N’imagine-t-on pas les philosophes comme des vieilles personnes, penchées sur leurs livres considérés comme de vieux grimoires, perdues dans des hauteurs stratosphériques et peu en rapport avec la réalité ? Il faudra arriver un jour à sortir de ces images dépassées et le meilleur moyen est de ramener la philosophie à ce qu’elle doit être – l’amour de la sagesse – et à un sain réalisme qui prend sa source chez Socrate, Aristote et Platon et se déploie chez leurs fidèles continuateurs, au premier chef saint Thomas d’Aquin. À ce titre, ce petit livre de Brice de Beaudrap représente une étape dans ce chemin de libération. Jeune doctorant en philosophie, il a eu cette idée de génie d’associer la découverte du vin et de ses richesses innombrables à celle de la philosophie.

« S’étonner ainsi face à la vigne, écrit-il en introduction de son propos, c’est déjà être philosophe. À la vue de pied [de vigne], nous manifestons notre désir naturel de savoir, qui s’exprime par notre étonnement. Or s’étonner, c’est reconnaître son ignorance, se disposer à s’interroger, se préparer à connaître. Par une simple vigne, nous voilà au contact du mystère de toute la philosophie, au principe de toute attitude de science. »

La suite ? Chaque chapitre offre une découverte du vin et de son lien avec la recherche du vrai, complétée à chaque fois par un texte d’Aristote ou de saint Thomas. Un double parcours, doublement initiatique (au meilleur sens du terme). À consommer (presque) sans modération. Stéphen Vallet

Légère Dégustation philosophique, Brice de Beaudrap, Salvator, 164 pages, 15,90 €.

 

Le CD

Jésus appelle la Jeunesse, JYM Tourbin, Ti Anna, Brambis

jesus appelle la jeunesse JYM Tourbin philosophieLa jeunesse a soif, soif de Dieu, soif de la Vérité. Cette année encore, des dizaines de milliers de jeunes – sur les routes…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique