Au cinéma : Le livre de la jungle (J)

Publié le 07 Avr 2016
Au cinéma : Le livre de la jungle (J) L'Homme Nouveau

Bagheera, une superbe panthère noire, raconte l’histoire du jeune Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par des loups, et qui n’a jamais rien connu d’autre. Mais il n’est plus le bienvenu dans ce monde sauvage, car Shere Khan, qui a été grièvement brûlé par un homme, en réalité le père de Mowgli, a décidé de se venger.

Valeur artisitique :  On connaît le superbe dessin animé des studios Disney, sorti en 1967. Avec ce film magnifique, les célèbres studios modernisent l’esthétique de l’histoire, en lui faisant bénéficier des dernières technologies (images numériques, 3D, etc.). Et le résultat est un superbe film, avec des images impressionnantes de cette jungle remplie d’arbres magnifiques et envahissants, et de ces paysages montagneux de toute beauté, ainsi que quelques touches d’humour. Le jeune comédien Neel Sethi, 12 ans, fait preuve de beaucoup de naturel dans son rôle, et son sourire désarmant est pour beaucoup dans le plaisir que l’on prend à regarder ces aventures très animées. Mais il est dommage qu’il y ait quelques longueurs et que la photographie ne soit pas toujours bien maîtrisée.

Valeur morale :  Le héros fait preuve, comme il se doit, de courage, d’astuce et de solidarité avec ses amis. Mais certains combats entre animaux risquent d’impressionner les tout-petits.

Aventures américaines en 3D (2015) de Jon Favreau, d’après Rudyard Kipling, avec Neel Sethi (Mowgli), Ben Kingsley/Bernard Gabay (Bagheera), Bill Murray/Lambert Wilson (Baloo), Scarlett Johansson/ Leïla Bekhti (Baa), Lupita Nyong’O/Cécile de France (Raksha) (1 h 46). Sortie le 13 avril.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior