Au cinéma : L’épreuve

Publié le 07 Mai 2015
Au cinéma : L'épreuve L'Homme Nouveau

Ce 6 mai est sorti dans les salles le drame norvégio-islando-suédois, L’Épreuve. Analyse de Gabrielle Fonval, critique cinéma à L’Homme Nouveau.

Photographe de guerre renommée, Rebecca est grièvement blessée en Afghanistan par l’explosion d’une bombe humaine. De retour chez elle, elle est confrontée à l’angoisse permanente dans laquelle sont plongés Marcus, son époux, et ses deux filles.

Valeur artistique : Dès les premières images, le spectateur est saisi par ces scènes terribles qui se déroulent en Afghanistan et par la manière réaliste dont Erik Poppe, lui-même ancien photographe de guerre, rend compte de ce métier aussi dangereux que fascinant. Juliette Binoche est remarquable dans ce rôle difficile d’une femme écartelée, dont on sent toute l’empathie qu’elle éprouve pour les malheureuses victimes qu’elle voit à travers l’objectif de son appareil photo. Elle est l’atout majeur d’une œuvre forte et prenante, mais qui n’évite pas les longueurs ni les scènes inutiles. Quant à la fin ouverte, elle est poignante, mais affreuse, et elle laisse un goût amer.

Valeur humaine : L’héroïne est partagée entre l’amour de sa famille et sa passion pour son métier dangereux, mais essentiel. Mais c’est cette passion qui la pousse à une certaine forme d’égoïsme, tant elle considère ce métier comme une mission. Les terroristes sont montrés sous leur jour le plus terrifiant, avec leurs bombes humaines, qu’ils manipulent sans trouble.

Drame norvégio-islando-suédois (2013) [GA] de Erik Poppe, avec Juliette Binoche (Rebecca), Nikolaj Coster-Waldau (Marcus), Lauryn Canny (Stéphanie), Adrianna Cramer Curtis (Lisa), Maria Doyle Kennedy (Theresa), Larry Mullen Jr. (Tom) (1h57).

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
CultureLectures

Lecture : Saint Thomas d’Aquin, messager de la clarté de Dieu

Recension | À l'occasion du Jubilé de saint Thomas d'Aquin en 2024 et 2025, les éditions du Saint Nom ont sorti un Cahier Saint-Dominique sur le messager de la clarté de Dieu. Retrouvez la recension de ce livre ainsi que plusieurs autres propositions de lectures et de musique pour ces derniers jours de vacances. Paru dans le n° 1813.

+

principes de politique Thomas de Reno Thomas d'aquin livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon