Au cinéma : L’épreuve

Publié le 07 Mai 2015
Au cinéma : L'épreuve L'Homme Nouveau

Ce 6 mai est sorti dans les salles le drame norvégio-islando-suédois, L’Épreuve. Analyse de Gabrielle Fonval, critique cinéma à L’Homme Nouveau.

Photographe de guerre renommée, Rebecca est grièvement blessée en Afghanistan par l’explosion d’une bombe humaine. De retour chez elle, elle est confrontée à l’angoisse permanente dans laquelle sont plongés Marcus, son époux, et ses deux filles.

Valeur artistique : Dès les premières images, le spectateur est saisi par ces scènes terribles qui se déroulent en Afghanistan et par la manière réaliste dont Erik Poppe, lui-même ancien photographe de guerre, rend compte de ce métier aussi dangereux que fascinant. Juliette Binoche est remarquable dans ce rôle difficile d’une femme écartelée, dont on sent toute l’empathie qu’elle éprouve pour les malheureuses victimes qu’elle voit à travers l’objectif de son appareil photo. Elle est l’atout majeur d’une œuvre forte et prenante, mais qui n’évite pas les longueurs ni les scènes inutiles. Quant à la fin ouverte, elle est poignante, mais affreuse, et elle laisse un goût amer.

Valeur humaine : L’héroïne est partagée entre l’amour de sa famille et sa passion pour son métier dangereux, mais essentiel. Mais c’est cette passion qui la pousse à une certaine forme d’égoïsme, tant elle considère ce métier comme une mission. Les terroristes sont montrés sous leur jour le plus terrifiant, avec leurs bombes humaines, qu’ils manipulent sans trouble.

Drame norvégio-islando-suédois (2013) [GA] de Erik Poppe, avec Juliette Binoche (Rebecca), Nikolaj Coster-Waldau (Marcus), Lauryn Canny (Stéphanie), Adrianna Cramer Curtis (Lisa), Maria Doyle Kennedy (Theresa), Larry Mullen Jr. (Tom) (1h57).

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi
CultureÉglise

Préparer l’avènement du Christ

Ce dimanche 1er décembre marque le début de l’Avent, une période liturgique précieuse de préparation spirituelle où nous attendons la naissance de Jésus-Christ avec foi et espérance. Comment vivre pleinement cet Avent à travers la sagesse des saints, des enseignements des papes et des pratiques concrètes ?

+

christ noel
Culture

SOS Calvaires : la croix à travers les siècles

Le 22 novembre 2024, le court-métrage “Au Bord des Routes” a été présenté en avant-première à un public captivé. Réalisé par Adrien du Chouchet sous la direction artistique de KapturFilm, ce film est l'œuvre d'une collaboration menée par Julien Le Page, le président de SOS Calvaires. Son ambition : rendre hommage à la croix et à son symbole à travers l’histoire, tout en sensibilisant à la préservation du patrimoine historique et culturel.

+

sos calvaires