Au cinéma : Les filles au Moyen Age

Publié le 28 Jan 2016
Au cinéma : Les filles au Moyen Age L'Homme Nouveau

Fatiguées de supplier leurs frères, fascinés par leur jeu vidéo, de venir jouer avec elles, des fillettes font appel à leur grand-père, qui décide de leur raconter, de manière ludique, comment vivaient les femmes au Moyen Âge. Très vite, les fillettes et leurs frères se mettent à interpréter les personnages principaux de plusieurs histoires.

Valeur artistique :  Quelle œuvre étonnante et originale ! Avec très peu de moyens, Hubert Viel a choisi de faire revivre cette période, à l’aide de courts sketches joués par des enfants. Dans un noir et blanc superbe (uniquement pour les sketches), il met en scène ces enfants, qui parlent avec naturel leur langue de tous les jours, ce qui provoque le rire. Car ce film instructif et profond (le réalisateur s’est inspiré des écrits de Régine Pernoud) est un bain de jouvence, aussi drôle que surprenant et plein de fraîcheur. Une manière singulière et très efficace de parler d’une période trop souvent décriée… parce qu’ignorée.

Valeur morale :  Non seulement le réalisateur tord le cou à quelques poncifs sur cette époque, mais il souligne bien l’influence très positive de la religion sur le respect que l’on doit aux femmes, à commencer par la plus grande d’entre elles. Magnifique !

Comédie française (2014) [T] de Hubert Viel, d’après Régine Pernoud, avec Michael Lonsdale (Daniel), Chann Aglat (Jeanne d’Arc, Mélisandre, Clotilde, etc.), Léana Doucet (Eulalie, Irmingarde, Marie d’Anjou, etc.), Camille Loubens (Charles VII, Cyrille d’Alexandrie, Jésus, etc.), Jolhan Martin (Jacques Cœur, Nikolos, Hugues, etc.) (1h28).

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain