Au quotidien n°217 : monde connecté, monde surveillé ?

Publié le 31 Mai 2021
Au quotidien n°217 : monde connecté, monde surveillé ? L'Homme Nouveau

L’Homme Nouveau a consacré récemment un dossier au contrôle social. L’un des aspects – le plus évident, mais non le seul – concerne les smartphones afin d’orienter des comportements et des façons de penser. Ou de surveiller, selon un article de L’Express (27 mai).

L’information est passée inaperçue, mais elle a de quoi ravir les espions. La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), saisie par le Premier ministre Jean Castex, a donné son autorisation pour augmenter le nombre d’Imsi-catchers utilisés par les barbouzes. Embarqué dans une valise ou transporté dans un véhicule, ce type d’appareil simule une antenne relais, sur laquelle viennent se connecter tous les téléphones mobiles alentour afin de capter des informations pour localiser un individu sans connaître le numéro de sa ligne, savoir avec qui il communique et accéder à ses échanges vocaux et écrits. Un outil déployé dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.

Depuis six ans, le quota était fixé à 60 machines, réparties entre la sécurité intérieure (35), la défense (20) et les douanes (5). « Le contingent initialement proposé n’était pas suffisamment proportionné au regard des intérêts fondamentaux de la nation susceptibles d’être invoqués pour recourir à cette technique […] et de l’atteinte que celle-ci porte au droit au respect de la vie privée », note la CNCTR. Dès lors, leur nombre a été porté à 100, soit une hausse de 66 % ! (…)

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) avait déjà émis des réserves en 2015 sur cette technologie. Elles ont été rappelées par une délibération du mois d’avril dans laquelle l’autorité souligne que cette technique permet « de collecter, de manière indifférenciée, un volume potentiellement important de données, qui peuvent être relatives à des personnes tout à fait étrangères à la mission, y compris des personnes dont les correspondances sont protégées par la loi [NDLR : avocats, médecins, journalistes] ». Cette inquiétude porte également sur un dispositif de la future loi sur le renseignement prévu pour être expérimentée pendant quatre ans. Il s’agira cette fois de capter les correspondances transitant par voie satellitaire grâce à un outil dont les caractéristiques sont identiques à celles des Imsi-catchers.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
Société

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
SociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique