Au quotidien n°217 : monde connecté, monde surveillé ?

Publié le 31 Mai 2021
Au quotidien n°217 : monde connecté, monde surveillé ? L'Homme Nouveau

L’Homme Nouveau a consacré récemment un dossier au contrôle social. L’un des aspects – le plus évident, mais non le seul – concerne les smartphones afin d’orienter des comportements et des façons de penser. Ou de surveiller, selon un article de L’Express (27 mai).

L’information est passée inaperçue, mais elle a de quoi ravir les espions. La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), saisie par le Premier ministre Jean Castex, a donné son autorisation pour augmenter le nombre d’Imsi-catchers utilisés par les barbouzes. Embarqué dans une valise ou transporté dans un véhicule, ce type d’appareil simule une antenne relais, sur laquelle viennent se connecter tous les téléphones mobiles alentour afin de capter des informations pour localiser un individu sans connaître le numéro de sa ligne, savoir avec qui il communique et accéder à ses échanges vocaux et écrits. Un outil déployé dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.

Depuis six ans, le quota était fixé à 60 machines, réparties entre la sécurité intérieure (35), la défense (20) et les douanes (5). « Le contingent initialement proposé n’était pas suffisamment proportionné au regard des intérêts fondamentaux de la nation susceptibles d’être invoqués pour recourir à cette technique […] et de l’atteinte que celle-ci porte au droit au respect de la vie privée », note la CNCTR. Dès lors, leur nombre a été porté à 100, soit une hausse de 66 % ! (…)

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) avait déjà émis des réserves en 2015 sur cette technologie. Elles ont été rappelées par une délibération du mois d’avril dans laquelle l’autorité souligne que cette technique permet « de collecter, de manière indifférenciée, un volume potentiellement important de données, qui peuvent être relatives à des personnes tout à fait étrangères à la mission, y compris des personnes dont les correspondances sont protégées par la loi [NDLR : avocats, médecins, journalistes] ». Cette inquiétude porte également sur un dispositif de la future loi sur le renseignement prévu pour être expérimentée pendant quatre ans. Il s’agira cette fois de capter les correspondances transitant par voie satellitaire grâce à un outil dont les caractéristiques sont identiques à celles des Imsi-catchers.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’action politique (4/5) | Les devoirs de justice générale en situation d’illégitimité du pouvoir

DOSSIER « Réflexions sur l’action politique » | La cité colonisée par les intérêts particuliers, le bien commun oublié, le mal-être et les difficultés partout : que faire ? La claire vision de la situation et la morale de l’action imposent d’agir et, dans la lignée d’Aristote et de saint Thomas d’Aquin, deux ouvrages contemporains proposent des moyens immédiats pour chacun de faire sa part dans la restauration de l’ordre.

+

action politique
SociétéÉducation

Les écoles hors contrat en plein essor malgré les contraintes

Portées par des parents, des réseaux confessionnels ou sociaux et désormais des acteurs privés, les écoles hors contrat connaissent une croissance régulière. Professionnalisation, diversification des profils et motivations contrastées des familles dessinent les contours d’un secteur de plus en plus structuré. Entretien avec Augustin Yvan, responsable du développement à la Fondation pour l’école.

+

école hors contrat