Au quotidien n°217 : monde connecté, monde surveillé ?

Publié le 31 Mai 2021
Au quotidien n°217 : monde connecté, monde surveillé ? L'Homme Nouveau

L’Homme Nouveau a consacré récemment un dossier au contrôle social. L’un des aspects – le plus évident, mais non le seul – concerne les smartphones afin d’orienter des comportements et des façons de penser. Ou de surveiller, selon un article de L’Express (27 mai).

L’information est passée inaperçue, mais elle a de quoi ravir les espions. La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), saisie par le Premier ministre Jean Castex, a donné son autorisation pour augmenter le nombre d’Imsi-catchers utilisés par les barbouzes. Embarqué dans une valise ou transporté dans un véhicule, ce type d’appareil simule une antenne relais, sur laquelle viennent se connecter tous les téléphones mobiles alentour afin de capter des informations pour localiser un individu sans connaître le numéro de sa ligne, savoir avec qui il communique et accéder à ses échanges vocaux et écrits. Un outil déployé dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.

Depuis six ans, le quota était fixé à 60 machines, réparties entre la sécurité intérieure (35), la défense (20) et les douanes (5). « Le contingent initialement proposé n’était pas suffisamment proportionné au regard des intérêts fondamentaux de la nation susceptibles d’être invoqués pour recourir à cette technique […] et de l’atteinte que celle-ci porte au droit au respect de la vie privée », note la CNCTR. Dès lors, leur nombre a été porté à 100, soit une hausse de 66 % ! (…)

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) avait déjà émis des réserves en 2015 sur cette technologie. Elles ont été rappelées par une délibération du mois d’avril dans laquelle l’autorité souligne que cette technique permet « de collecter, de manière indifférenciée, un volume potentiellement important de données, qui peuvent être relatives à des personnes tout à fait étrangères à la mission, y compris des personnes dont les correspondances sont protégées par la loi [NDLR : avocats, médecins, journalistes] ». Cette inquiétude porte également sur un dispositif de la future loi sur le renseignement prévu pour être expérimentée pendant quatre ans. Il s’agira cette fois de capter les correspondances transitant par voie satellitaire grâce à un outil dont les caractéristiques sont identiques à celles des Imsi-catchers.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie