Au quotidien n°282 : le pape François célèbre le 2 novembre dans un cimetière français

Publié le 02 Nov 2021
Au quotidien n°282 : le pape François célèbre le 2 novembre dans un cimetière français L'Homme Nouveau

Chaque année, après la fête de la Toussaint, l’Eglise nous invite à prier pour les fidèles défunts afin qu’ils jouissent au plus vite du paradis promis par Dieu à ses élus. Cette année, comme l’indique le site Aleteia (31 octobre 2021), le Souverain pontife célèbrera la messe des défunts dans un cimetière français.

Perdu entre les pins parasols et les oliviers posés en terrasses sur le Monte Mario, le cimetière militaire français est un lieu paisible et peu fréquenté. Il a été créé au lendemain de la Seconde guerre mondiale, en 1945, pour accueillir les dépouilles des soldats français tombés sur le sol de la Péninsule en combattant les forces italiennes fascistes puis allemandes nazies. C’est ici que le pape François a décidé de commémorer les défunts mardi 2 novembre.

Au milieu du cimetière du Monte Mario se trouve un autel de marbre blanc, flanqué de marches et dominé par un drapeau français. C’est cet espace qui va être aménagé pour permettre au pape François de célébrer une messe au milieu de ces tombes oubliées. Une petite tente devrait assurer la tenue de l’événement en cas d’intempéries. Des prêtres français de la communauté concélèbreront avec le pontife, et des séminaristes du Séminaire français de Rome se chargeront des tâches des servants d’autel. 

Chaque année, le 11 novembre, jour de l’armistice signé avec l’Allemagne en 1945, une cérémonie de commémoration rappelle leur sacrifice, en présence d’officiels français. La terre est officiellement italienne, mais la gestion de ces quelques hectares est concédée à la France par l’Italie. 

En tout, ce sont 1.888 tombes qui se trouvent là. Il y a les sépultures des catholiques dans une partie de la parcelle, avec leur croix. Et celles des goumiers, le plus souvent musulmans, de l’Armée d’Afrique, dans une autre, surmontées de leur croissant. Ils sont 1.142, soit plus de 60% des malheureux à avoir perdu la vie. Il y a aussi quelques juifs, avec l’étoile de David. Et des non-croyants, sans signe distinctif. Sur chacune de ces tombes, musulmanes, chrétiennes ou autres, est inscrit le même « Mort pour la France ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie
Société

La rigueur budgétaire italienne, une leçon pour Paris ?

Le 12 septembre, l’agence Fitch a abaissé la note de la France à A+, pointant une dette au-delà de 113 % du PIB et un déficit persistant. Alors que Paris peine à définir une trajectoire crédible, Rome, longtemps moquée pour son indiscipline, a regagné la confiance des marchés grâce à une consolidation rapide. Explications par Éric Doutrebente, président du Comité de Surveillance de Tiepolo.

+

budget dette Italie