Au quotidien n°304 : au secours, les espions sont partout

Publié le 06 Déc 2021
Au quotidien n°304 : au secours

D’après une enquête du Point (2 décembre 2021), le gouvernement français serait sur ses gardes. La raison ? Une recrudescence des espions présents sur le sol national, agissant au nom de puissances étrangères ou de groupes privés.

Ce 11 octobre, dans une circulaire passée inaperçue, Jean Castex s’adresse à ses ministres et secrétaires d’État.  » La lutte contre les ingérences étrangères dans notre société et dans le fonctionnement de notre démocratie est l’une des priorités du gouvernement […]. La mise en œuvre de cette priorité exige aujourd’hui de renforcer l’encadrement des actions d’influence ou d’ingérence étrangères qui s’exercent de manière discrète, voire occulte, auprès des élus et des décideurs publics français « , écrit-il

(…)

Pour le Premier ministre, le risque est parfaitement identifié. Discussions informelles, proposition de participation à un colloque ou à une activité rémunérée, etc. :  » Ces actions peuvent revêtir des formes diverses et émaner d’acteurs variés (diplomates, cabinets de conseil, groupes de réflexion, structures associatives…).  » La crainte est alors la même : le vol d' » informations stratégiques.  » Qu’il soit le fait d’États ou d’officines privées, le siphonnage de nos secrets est à l’œuvre. Et quiconque assiste au pillage de nos données, dans ce qui s’apparente à de la corruption, du trafic d’influence ou, plus grave, à des atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et autres intelligences avec une puissance étrangère est désormais prié de lancer la  » procédure d’alerte « .

(…)

En septembre, l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem) a publié une étude inédite de 650 pages détaillant le réseau d’influence tentaculaire mis en place par la Chine à travers le monde. Le 5 novembre, Xu Yanjun, un agent chinois, a été reconnu coupable par le tribunal de Cincinnati, aux États-Unis, d’espionnage économique. Ses cibles ? Plusieurs sociétés aéronautiques, dont General Electric et le français Safran.

(…)

Nos investigations nous ont permis de mettre au jour de graves ingérences du Maroc dans la gestion du culte musulman. Révélations qui, cinq mois après le scandale Pegasus, du nom de ce logiciel israélien qui aurait infecté le téléphone d’Emmanuel Macron à la demande de Rabat, font craindre une nouvelle crise diplomatique. Au même moment, une des plus grandes chasses à l’homme de l’histoire moderne a lieu dans l’Hexagone, entreprise par le dictateur du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev. L’espionnage est aussi le fait de nos alliés, comme le montre l’incroyable opération espagnole menée contre les intérêts d’EDF, le champion de l’énergie européenne.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
A la uneSociété

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
Société

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité
SociétéFin de vie

Rentrée parlementaire : loi sur la fin de vie, débats décisifs

Décryptage | La dissolution de l’Assemblée a stoppé net les travaux parlementaires et laissé en suspens nombre de projets et propositions de loi durant l’été. Mais la volonté de remettre la légalisation de l’euthanasie à l’ordre du jour est plus forte que jamais et le calendrier législatif promet un rapide retour du sujet, poussé par les associations et le sommet de l’État.

+

euthanasie fin de vie