Au quotidien n°347 : un processus de décivilisation…

Publié le 23 Fév 2022
Au quotidien n°347 : un processus de décivilisation… L'Homme Nouveau

Politologue et essayiste, dont personne n’est obligé de partager toutes les analyses, Gaël Brustier pose dans le dernier numéro de L’Express (17 février 2022) un regard sur le processus de « décivilisation » à l’œuvre sous nos yeux. Une perception partielle mais globalement bien vue.

Du cœur de nos sociétés, une forme de brutalisation progresse insidieusement, s’insinuant via certains médias, émissions liées aux réseaux sociaux, qui véhiculent par une violence tantôt latente tantôt assumée une exacerbation du débat public et des rapports sociaux, la mise en exergue de l’opinion de chacun comme instrument d’une forme de suspicion. La loi des suspects se dispense de loi et les tricoteuses sont lâchées. Dans d’autres pays, des actes violents sont constatés : dans le Land de Hesse, un dirigeant de la CDU a été assassiné en 2019. Au Royaume-Uni, depuis 2015, deux députés aux Communes ont été tués.

(…)

L’usage des réseaux sociaux est le plus souvent dépourvu de discernement. Toute analyse peut rencontrer une foule d’anonymes qui condamnent et parfois menacent de mort l’adversaire. L’individualisation de nos sociétés a rencontré un médium à fonction d’étincelle : l’explosion est désormais proche. La construction d’une vision du monde par chacun le soustrait à sa responsabilité, l’appartenance collective, et lui octroie un pouvoir sur l’autre, qui peut devenir un droit de vie ou de mort.

(…)

es responsables politiques se soumettent à des codes médiatiques engendrant la brutalisation, fragilisent leur légitimité et contribuent à accroître la vulnérabilité d’élus que l’onction des urnes ne parvient plus à immuniser contre la violence d’individus érigés en procureurs d’un instant. L’Heure de Vérité ou Questions à Domicile pouvaient susciter quelques critiques, certes. Cédant aujourd’hui à l’attraction de programmes de divertissement, les responsables politiques deviennent les cibles consentantes d’un jeu de massacre médiatique qui n’est que le détonateur de la violence physique aux contours politiques ou antipolitiques. Des émissions parées de la vertu du lien avec « le peuple » ou « la jeunesse », comme celles de Cyril Hanouna, additionnent leur propre violence à la potentialisation explosive des réseaux sociaux, savamment valorisés et excités. Ce qui est « on line » passe dans le « off line », c’est-à-dire dans la vie réelle, avec des conséquences directes ou non. La voie de la décivilisation est désormais ouverte…

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

Écoles hors contrat : un modèle qui s’impose

Les écoles hors contrat n’ont jamais été aussi nombreuses qu’à la rentrée 2024 malgré les difficultés administratives et financières qu’elles peuvent rencontrer. Dans un contexte de crise de l’éducation, elles bénéficient notamment de leurs méthodes pédagogiques et de leurs bons résultats académiques.

+

hors contrat école
SociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
Société

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
Société

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité