Au théâtre : Audience et Vernissage

Publié le 23 Nov 2016
Au théâtre : Audience et Vernissage L'Homme Nouveau

Ces deux petites pièces de Václav Havel sont des petits bijoux de théâtre sertis par une originale et subtile mise en scène d’Anne-Marie Lazarini. Elles mettent en lumière l’avant-propos que l’auteur faisait lui-même de son théâtre quand il écrivait : « Le théâtre à mes yeux doit être un foyer vivant et inquiétant d’introspection où la société se révèle à elle-même. (…) Je voudrais que le théâtre soit la voie de la conscience des hommes et de la société, qui tente de poser des questions que les hommes portent en eux mais ne peuvent exprimer. » La principale question posée par Audience et Vernissage est la question de savoir si un homme a la possibilité et à quel prix de penser et de vivre librement dans des régimes où la question de la vérité est évacuée au profit de ceux qui pensent avoir raison pour tous. Le rapport à la vérité est une normalisation de la pensée et de l’agir. Tous ceux qui tentent de s’en distinguer sont considérés comme dissidents. Dans les régimes fréquentés par Václav Havel dans les années 1970, sous la férule communiste, cette normalisation est imposée de manière coercitive avec des méthodes plus ou moins oppressantes. C’est l’expérience que vivra successivement Ferdinand Vanék, auteur dramatique dissident et interdit de publication quand il se retrouve comme manœuvre dans une brasserie, puis chez des amis pour le « vernissage » de la nouvelle décoration de leur appartement. La mise en scène nous transporte dans l’un et l’autre lieu avec un habile déplacement des spectateurs complètement intégrés au jeu lui-même. Mais c’est sans doute la relation à notre présent, à l’atmosphère qui se dégage à travers ces pièces de nos propres rapports à la normalité du convenu, à l’autorisé, au politiquement correct, à l’éthiquement acceptable qui peut nous interroger sur notre degré de liberté dans nos sociétés démocratiques. Si les contextes sont bien différents, la possibilité d’une pensée et d’un agir libres n’en sont pas moins problématiques tant demeure prégnant dans notre société le pouvoir de ceux qui veulent avoir raison sous le couvert non d’une férule oppressive mais de la dérision et du soupçon jetés sur ceux qui ne partagent pas le même avis. À ce titre, l’autodérision et l’humour présents dans les deux pièces sont particulièrement purgatifs et salvateurs. Un spectacle à ne pas manquer !

Artistic Théâtre, 45, rue Richard Lenoir, Paris XIe. Rés. : 01 43 56 38 32.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten