Au théâtre : Fleur de cactus

Publié le 31 Mai 2017
Au théâtre : Fleur de cactus L'Homme Nouveau

Voilà une comédie profondément récréative, pleine de vitalité, sans lourdeur, faisant la part la plus belle au jeu des acteurs autour d’une Catherine Frot pétillante et toute en finesse ! Un régal ! Le vaudeville est construit sur une situation classique en la matière : l’assistante médicale d’un chirurgien dentiste, secrètement amoureuse de son patron, va accepter de jouer pour le tirer d’un fort mauvais pas le rôle de son épouse pour duper une maîtresse qui le croit marié et père de trois enfants. Nous naviguons évidemment dans les méandres d’un fleuve aux eaux troubles où les effets de grossissement font apparaître des personnages engoncés à l’extrême du ridicule dans les contradictions de leur égoïsme. Quand il s’agit de faire semblant d’aimer, les singes ont de nombreuses grimaces. Mais la force de la pièce est précisément de ne pas réduire à une truculence grossière ce jeu de dupes, mais de laisser apparaître au fond que l’amour est le seul lieu où le mot tricher sonne totalement faux. Cette comédie de boulevard réussit ce tour de force d’allier à la fois les grosses ficelles de la bassesse ordinaire dont le boulevard fait ses choux gras à l’extrême finesse et l’authenticité du jeu des personnages orchestré à la perfection par une Catherine Frot impressionnante. Rien d’étonnant que cette « Fleur de cactus » n’en finisse pas de refleurir…

Théâtre Antoine, 14, Bd de Strasbourg, Paris Xe. Du mardi au samedi à 21 h ; samedi et dimanche à 16 h. Rés. : 01 42 08 77 71. Jusqu’au 1er juillet.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’autre Action française de Gérard Leclerc

Publié aux éditions de Flore par Gérard Leclerc, Une autre Action française constitue un recueil d’articles principalement publiés dans La Nouvelle Revue Universelle et offre un retour en arrière sur l’itinéraire politique de l’auteur, l’héritage intellectuel de l’Action française, principalement après guerre, avec les figures de Pierre Boutang, de Pierre Debray et, dans une moindre mesure, de Gustave Thibon, lesquelles ont marqué fortement la pensée du jeune Gérard Leclerc.

+

autre Action française
Culture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
Culture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
Culture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera