Au théâtre : Fleur de cactus

Publié le 31 Mai 2017
Au théâtre : Fleur de cactus L'Homme Nouveau

Voilà une comédie profondément récréative, pleine de vitalité, sans lourdeur, faisant la part la plus belle au jeu des acteurs autour d’une Catherine Frot pétillante et toute en finesse ! Un régal ! Le vaudeville est construit sur une situation classique en la matière : l’assistante médicale d’un chirurgien dentiste, secrètement amoureuse de son patron, va accepter de jouer pour le tirer d’un fort mauvais pas le rôle de son épouse pour duper une maîtresse qui le croit marié et père de trois enfants. Nous naviguons évidemment dans les méandres d’un fleuve aux eaux troubles où les effets de grossissement font apparaître des personnages engoncés à l’extrême du ridicule dans les contradictions de leur égoïsme. Quand il s’agit de faire semblant d’aimer, les singes ont de nombreuses grimaces. Mais la force de la pièce est précisément de ne pas réduire à une truculence grossière ce jeu de dupes, mais de laisser apparaître au fond que l’amour est le seul lieu où le mot tricher sonne totalement faux. Cette comédie de boulevard réussit ce tour de force d’allier à la fois les grosses ficelles de la bassesse ordinaire dont le boulevard fait ses choux gras à l’extrême finesse et l’authenticité du jeu des personnages orchestré à la perfection par une Catherine Frot impressionnante. Rien d’étonnant que cette « Fleur de cactus » n’en finisse pas de refleurir…

Théâtre Antoine, 14, Bd de Strasbourg, Paris Xe. Du mardi au samedi à 21 h ; samedi et dimanche à 16 h. Rés. : 01 42 08 77 71. Jusqu’au 1er juillet.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création