Au théâtre : L’Avare

Publié le 22 Août 2016
Au théâtre : L'Avare L'Homme Nouveau

Il est des pièces que l’on dit classiques, non par référence à l’époque classique du théâtre, mais parce qu’elles ont été jouées et rejouées des milliers de fois, au point de se fondre dans le paysage. Ces pièces du répertoire ont l’immense mérite quand elles sont revisitées de nous montrer l’extrême fécondité de cet art de la scène. C’est dire ici que l’approche sobre, dépouillée, rapportée à la force même de la parole qui s’exprime par la voix et le geste des comédiens, que nous offre la mise en scène de Jean-Luc Jeener, est particulièrement intéressante pour entrer plus avant dans l’exploration de cet art du verbe. Comment regarder et se regarder dans ce lieu scénique qui, tel un miroir, nous renvoie à l’autre et à nous-mêmes dans un échange de communication qui n’est pas un simple véhicule de sens, mais une parole entendue et comprise par le don de l’acteur qui la porte ? Le théâtre n’est pas un lieu où l’on fait semblant. Il donne à la pensée une respiration qui passe par le corps du comédien. Cela induit une présence, une participation charnelle au sens transmis par le texte. Ce travail d’incarnation qui s’approfondit sans cesse dans le creuset de ces textes, où les mots doivent se ressaisir eux-mêmes dans les contextes de signification où ils sont dits, où le drame lui-même s’actualise, où les Harpagons de notre temps deviennent l’arrière-plan nous reliant à la scène, tout cela donne une densité à ce moment unique de la représentation, dont normalement on ne sort pas exactement comme on y était entré. Le théâtre ! À voir et revoir…

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg Montmartre, Paris IXe. Les 2, 3, 7, 14, 20, 21, 28, 30 septembre à 20 h 45 ; les 4 et 17 à 17 h ; le 1er octobre à 17 h ( suite non encore programmée). Tél. : 01 47 70 32 75.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
CultureLectures

La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Recension jeunesse | Dans cette page culture, nous vous proposons des livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des boites de cartes pour se familiariser avec l'Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

+

enfant histoires
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture