Au théâtre : Les vœux du cœur

Publié le 13 Oct 2015
Au théâtre : Les vœux du cœur L'Homme Nouveau

Deux homosexuels catholiques, Brian et Tom, voudraient obtenir du Père Raymond leur curé qu’ils bénissent officiellement leur union. Comme ils se heurtent au refus de ce dernier, Irène, la sœur de Brian, entre en scène et fait naître chez ce prêtre un sentiment amoureux qui va remettre en question son célibat sacerdotal et sa position initiale à l’égard de ses deux paroissiens.

Porter au théâtre ces situations humaines et les débats que cela peut susciter en particulier au sein de l’Église ne constitue en rien quelque chose de choquant, mais se situe bien sur le terrain de la provocation. Il n’est pas interdit de provoquer une institution, de l’interroger de manière critique sur ses positions, et le spectateur catholique sait très bien que l’Église aujourd’hui ne manque pas d’être interpellée sur les sujets en question. Le problème n’est pas là. Il est bien plutôt dans la manière dont les sujets sont traités.

Ambiguité

Plusieurs remarques s’imposent à propos de la pièce. La première, c’est qu’il y a une ambiguïté sur la nature des relations amoureuses des protagonistes. La pièce s’intitule Les vœux du cœur, mais elle aurait pu s’appeler plus justement les vœux du corps, tant la question de la sexualité y est ramenée dans la sphère presque exclusive du pur éros. De ce fait, l’exposé des motifs pour lesquels l’Église catholique n’admet pas au sacrement du mariage les couples homosexuels est complètement faussé, sans consistance dans la bouche de ce prêtre, laissant le spectateur catholique dans un sentiment d’impuissance en face de la malhonnêteté intellectuelle du propos.

Il en va de même de la question du célibat sacerdotal. Enfin un homme qui sortirait de sa frustration et qui reconnaîtrait le chemin du véritable amour ! La conséquence dans la salle est évidente. Le public est invité à rire, c’est-à-dire à se moquer, des archaïsmes castrateurs de l’Église.

Ici le théâtre ne montre pas, il veut démontrer. Et les ficelles idéologiques sont énormes. Sur un plan strictement théâtral, cette logique démonstrative fausse aussi le jeu des acteurs. Il n’y a pas de véritable constitution du drame, puisqu’au fond tout est déjà joué du début à la fin. Une pièce qui ne fera pas date !

Théâtre La Bruyère, 5, rue la Bruyère, Paris IXe. Du mardi au samedi à 21 h, matinée samedi à 15 h 30. Réservation : 01 48 74 76 99.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le mystère Michéa

Culture | Dans un nouvel ouvrage, rassemblant deux entretiens consistants réalisés pour le public américain, Jean-Claude Michéa revient sur sa critique du libéralisme, sa défense des classes populaires et de la décence ordinaire. Passionnant et décevant tout à la fois.

+

livre Michéa
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Dragons

Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.

+

expo dragons
CultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites
Culture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE
CultureLectures

Les Fils de l’Orage, un coup de cœur jeunesse

Recension jeunesse | Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans pour adolescents ou enfants, à lire ou faire lire, notamment Les Fils de l’Orage de Claudie Séry (Éditions Emmanuel), et un jeu. À retrouver dans le n° 1847.

+

Les Fils de l’Orage C Séry